Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'ex-maire de Matane, Maurice Gauthier, est décédé

Maurice Gauthier

©Photo Gracieuseté - Stéphane Quintin

Maurice Gauthier a toujours été un visage très présent dans la communauté.

L'ex-maire de Matane, Maurice Gauthier, est décédé le 7 novembre à l'âge de 84 ans.

Le premier élu de la Ville a occupé le poste de maire de 1985 à 2001 avec une petite pause de quatre ans entre 1993 et 1997. Lors de son passage en politique municipale, Maurice Gauthier a été témoin de grands changements dans la ville dont plusieurs se sont réalisés grâce à son administration. C'est notamment pendant ces années que la Promenade des Capitaines a vu le jour aux abords de la rivière Matane. C'est également sous son règne que l'ancienne usine Donahue a vu le jour. Il était d'ailleurs présent en compagnie du premier ministre Robert Bourassa pour la première pelletée de terre officielle. Il était aussi des premières discussions pour l'aboutissement du Complexe Joseph-Rouleau.

Outre sa vie politique bien garnie, Maurice Gauthier a aussi connu une autre vie en tant que religieux avant de redevenir laïc. Il occupera aussi différents postes dans le monde de l'éducation, notamment comme enseignant et directeur de la polyvalente de Matane. Il sera aussi candidat pour le Parti libéral du Canada mais il perd ses élections face au bloquiste, René Canuel.

Jusqu'à tout récemment, il était encore impliqué dans le chœur Vocalia. On dit de lui qu'il était un passionné, très ferme dans ses convictions tout en étant d'une extrême gentillesse. Il se faisait toujours un devoir de participer aux différentes activités dans la communauté comme les commémorations du Jour du Souvenir ou, plus récemment, lors de l'inauguration du parc Jean-Charles Forbes.

Le maire actuel, Eddy Métivier, tenait à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et à souligner que les drapeaux de l'hôtel de ville sera en berne le vendredi 11 novembre, journée des funérailles de M. Gauthier. « Cet homme aura dédié sa vie à sa communauté. Ardent défenseur de sa région et de sa ville, Maurice Gauthier laisse le souvenir d'un homme profondément humain qui aura marqué l'histoire de Matane et de ses concitoyens. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média