Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Berthier Pearson lance deux nouveaux livres pour enfants

LITTÉRATURE JEUNESSE

Berthier Pearson

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Berthier Pearson pose fièrement avec ses plus récents ouvrages.

Le prolifique auteur matanais, Berthier Pearson, vient de lancer deux nouveaux romans jeunesse, juste à temps pour mettre sous le sapin de Noël.

Le premier roman s'intitule « Pierrot le petit bossu » qui relate l'histoire d'Antoine qui se voit offrir une sculpture de bois munie d'une bosse magique. C'est à travers cette sculpture qui deviendra Pierrot que le petit Antoine découvrira le monde. « Il instruira Antoine sur différents lieux comme Matane, les jardins de Doris, un pays en guerre où son papa est décédé, le Brésil, l'Amazonie, l'Australie, la Laponie, l'Angleterre etc. Il y a un chapitre sur l'histoire du Banc des Quêteux. Puis la recherche d'une fleur rare au Maroc pour guérir sa maman malade », confie l'auteur, qui parle de ce roman comme un conte qui marie magie et aventure. On y retrouve toujours l'aspect voyage, présent dans les livres de Berthier Peasron.

Le deuxième livre se nomme « Un incroyable voyage en Amazonie » et raconte l'histoire de Tatiana qui reçoit un billet d'avion pour se rendre sur la ferme de son oncle en Amazonie. Elle découvrira alors, à travers une kyrielle d'aventures et de périples, la faune et la flore de cette riche région du monde. Il s'agit d'un récit pratiquement autobiographique de l'auteur vécu à travers les yeux de la petite Tatitana. Le livre est paru aux Éditions Lo-Ély.

L'auteur, qui a déjà été enseignant dans une autre vie, a toujours aimé faire découvrir le monde à ses étudiants. « Les jeunes m'ont toujours fasciné par leur curiosité. D'ailleurs, lorsque j'enseignais dans une école privée sur la rive-sud de Montréal, on organisait des échanges entre familles afin de permettre aux jeunes de visiter de nouveaux endroits et vivre une expérience enrichissante. »

D'ailleurs, le livre « Un incroyable voyage en Amazonie » est accompagné d'outils d'apprentissage téléchargeables gratuitement pour que les enseignants puissent, à leur tour, faire découvrir le monde à leurs étudiants tout en y apportant des notions pédagogiques, notamment en français, mais aussi en sciences de la nature et l'histoire.

Les livres de Berthier Pearson sont disponibles dès maintenant à lChouette librairie, à la boucherie Saint-Gelais, dans les différents salons des artisans de Matane ainsi qu'à la Résidence des Bâtisseurs auprès de l'auteur lui-même.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média