Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Consultations publiques sur la fermeture de plusieurs chemins dans l'habitat du caribou

AMÉNAGEMENT FORESTIER

Caribou aire protégée

©Photo Gracieuseté - MRNF

Plusieurs chemins seront démantelés dans la forêt gaspésienne dès l'été 2023.

Des consultations publiques sont lancées alors que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts s'apprête à fermer plusieurs chemins multiusages pour protéger le caribou gaspésien.

Dès l'été 2023, de nombreux chemins multiusages seront démantelés, reboisés et on y aménagera des monticules et on fragmentera la terre afin de favoriser le développement de jeunes plantes. On prévoit également retirer un pont et plusieurs ponceaux.

Afin d'identifier les défis qui se dresseront devant les utilisateurs de la forêt, plus spécialement à l'extrémité Est de la réserve faunique de Matane, le MRNF demande aux gens de s'exprimer sur le sujet en participant à la consultation publique.

Le but avoué de ces fermetures de chemins est de protéger le fragile cheptel de caribous gaspésiens. On souhaite également freiner la prolifération des prédateurs, comme l'ours et le coyote, dans cette aire d'habitat du caribou.

Le MRNF rappelle que ces fermetures proposées ont toutes fait consensus à la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire pour le secteur concerné. Les chemins d'accès touchés par des droits toujours en vigueur, comme un bail de villégiature par exemple, est exempté de ces fermetures.

Les consultations se poursuivent jusqu'au 25 novembre. Les gens peuvent s'exprimer sur les défis qui jailliront de ces fermetures de chemins afin de trouver des solutions et alternatives. Pour ce faire, il suffit d'écrire au bas-saint-laurent.foret@mffp.gouv.qc.ca ou de communiquer avec nous au 418 727-3710, poste 0. Les intéressés peuvent aussi se rendre sur le site internet du Ministère des Ressources naturelles et de Forêts pour y consulter le plan d'aménagement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média