Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

110 000 $ pour favoriser la socialisation en Matanie

EXPÉRIENCE VOISINS

XP Voisins

©Photo Gracieuseté

Les maires des municipalités de La Matanie veilleront à avoir des comités pour mettre sur pied les différentes initiatives de l'Expérience Voisins solidaires.

La MRC de La Matanie bénéficie d'une enveloppe de 110 000 $ provenant du programme Voisins solidaires d'Espace MUNI afin de propulser des activités sociales pour les deux prochaines années.

Soirée de bénévoles, activités d'intégration des nouveaux arrivants, repas communautaires, rencontres sociales du temps des Fêtes ou installations favorisant les rapprochements, voilà seulement quelques activités qui pourront être déployées par les municipalités pour ramener un esprit de solidarité et rapprocher les citoyens grâce à ce soutien financier.

L'idée derrière cette demande de subvention était d'obtenir des fonds inverser la tendance des deux dernières années alors que les gens étaient confinés chez eux dans une atmosphère ne favorisant aucunement la socialisation. Le projet proposé par la MRC de La Matanie et les municipalités s'appelle d'ailleurs Expérience voisins solidaires, un clin d'œil à l'image Matanie XP et au nom du programme d'Espace MUNI.

Concrètement, chacune des dix municipalités reçoit une enveloppe de 10 000 $ à l'exception de Matane qui en reçoit un peu moins en raison de sa taille. La MRC a aussi droit à une somme de 2 500 $ pour promouvoir les activités. « À titre d'exemple, Sainte-Félicité s'est dotée d'installations pour faire des petits feux alors qu'à Saint-René-de-Matane, ils ont opté pour une balançoire octogonale », explique la conseillère à la vitalisation des communautés, Nadine Turcotte.

Chaque municipalité aura ainsi l'occasion de disposer des sommes qui leurs sont allouées comme bon leur semble tant que l'objectif de rapprocher les citoyens est au cœur de leurs actions.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média