Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

2 000 $ en bourses à deux jeunes athlètes matanaises

ESPOIRS SPORTIFS

Athlètes matanais

©Photo Gracieuseté

Le président du Fonds d'aide à l'athlète matanais, Sylvain Caron et Éric Lévesque, membre du comité, ont remis deux bourses à Émie Guilbeault et Julianne Thériault. Audrey Roy du CPA Le Tourbillon était aussi présente lors de la remise de la bourse.

Deux jeunes athlètes d'ici ont reçu chacune une bourse de 1 000 $ provenant du fonds d'aide de l'athlète matanais.

Les deux jeunes athlètes qui ont reçu ce soutien financier sont Émie Guilbeault et Julianne Thériault qui évoluent, respectivement, en patinage artistique et en athlétisme. Il s'agit de la première remise de bourses après une pause de deux ans en raison de la pandémie qui a paralysé la majorité des activités sportives et caritatives.

2022 marquait donc un grand retour pour ce fonds qui existe depuis 1978. « Nous sommes fiers de contribuer au développement de nos athlètes et surtout de faire la promotion du sport chez nous », a lancé le président du fonds d'aide, Sylvain Caron. Les bourses sont remises à des jeunes espoirs qui se démarquent sur la scène sportive provinciale, nationale ou même à l'international afin de les soutenir dans la poursuite de leurs ambitions, surtout quand on considère les coûts importants liés à la compétition de haut niveau. On peut penser à l'équipement, l'entraînement, le transport et toute autre dépense inhérente à la pratique de ces sports.

Cette année, Émie Guilbeault a reçu une bourse de 1 000 $ pour la poursuite de son rêve en patinage artistique. Âgée d'à peine 15 ans, la jeune athlète a chaussé des patins pour la première fois à l'âge de cinq ans et n'a jamais cessé d'évoluer depuis ce temps. Membre du Club de patinage artistique Le Tourbillon de Matane, Émie Guilbeault a terminé sur la troisième marche du podium lors du dernier championnat québécois et vise maintenant le Défi canadien qui se tiendra l'an prochain en Saskatchewan. La jeune athlète entend également se qualifier pour les prochains Jeux du Québec qui se dérouleront en mars 2023 à Rivière-du-Loup.

Pour ce qui est de Julianne Thériault, elle est aussi âgée de 15 ans. Dans son cas, elle a un parcours particulier en athlétisme qui se traduit par trois compétitions d'envergure en à peine cinq mois d'entraînement avec le club d'athlétisme Le Coubertin. La jeune fille a notamment terminé au 4e rang des championnats provinciaux scolaires, au 6e rang des derniers Jeux du Québec qui se tenaient à Laval et au 9e rang national au Royal Canadian legion national youth track and field championship.

D'ailleurs, les organismes sportifs reconnus dans la région seront bientôt approchés à nouveau en vue des prochaines bourses qui seront remises dans les mois à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média