Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Budget participatif: une aire de jeux en bois écologique remporte la palme

Budget participatif

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Anne Dionne a présenté le projet gagnant, soit une aire de jeux en bois écologique.

La Ville de Matane a dévoilé le projet gagnant du 7e budget participatif, soit une aire de jeux pour enfants en bois écologique proposé par Julie Harrisson.

Concrètement, il s'agit d'un parcours formé de structures de bois et de cordages comme on retrouvait dans les parcs d'autrefois. L'instigatrice du projet parle d'installations inspirées par l'aspect maritime du Barachois puisque l'aire de jeux sera situé dans le parc Nancy-Charest, soit tout près de la marina et de la salle de spectacles. « Le parcours de l’aire de jeux en bois écologique favorisera le développement des habiletés motrices, de la coordination et de l’équilibre, en plus de stimuler la créativité des enfants et leur confiance en soi », complète Julie Harrisson.

Le projet d'aire de jeux en bois est arrivé au premier rang, récoltant 716 votes et 2056 points, devant les sentiers du Bon-Pasteur qui amasse 616 voix et le trampoline géant qui termine au troisième rang avec 610 votes. Les citoyens âgés de 35 à 44 ans ont été ceux qui ont voté dans la plus forte proportion.

La directrice des communications à la Ville de Matane, Anne Dionne, a rappelé l'objectif du budget participatif, soit d'inciter les citoyens à prendre part au processus de réalisation d'un projet à travers l'appareil municipal, la demande d'autorisations, les formalités administratives et toutes autres démarches connexes. « Les promoteurs du projet gagnant sont amenés à poursuivre le travail collaboratif avec la Ville jusqu'à l'inauguration. »

D'ailleurs, Anne Dionne fait partie du comité de pilotage qui accompagne les promoteurs des projets au budget participatif, en compagnie du maire Eddy Métivier et des conseillers Marc Charest et André Coulombe. On retrouve aussi Sébastien Bernier, Sylvie Caron et Marie Pelletier de la Ville de Matane et quatre membres issus de la communauté, soit Patrick Allard, Aude Juan, Carol St-Pierre et Marie-Josée Harrisson.

Le projet d'aire de jeux en bois est estimé à 200 000 $ et sera réalisé en 2023. Il s'agit du 7e projet qui sera mis sur pied grâce au budget participatif, le dernier étant une piste de pumptrack au Parc des Îles qui sera inauguré sous peu.

Budget participatif

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Une quinzaine de personnes étaient présentes pour le dévoilement du gagnant du 7e budget participatif de la Ville de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média