Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une BD sur cinq groupes métal iconiques du Québec produite par Nick Micho

BANDE DESSINÉE

Nick Micho

©Photo Gracieuseté

L'album L’histoire de 5 grands groupes Metal du Québec – tome 1 est publié aux Éditions Sawin de Nick Micho.

Le prolifique bédéiste gaspésien, Nick Micho, a mis ses crayons de côté pour se concentrer sur l'édition et la direction d'une bande dessinée portant sur cinq groupes métal iconiques du Québec.

Nick Micho des Éditions Sawin a regroupé cinq artistes, soit SkullyPop, Steph Dumais, François Simard, Guillaume Menuel, Christian Quesnel et Siris qui se sont tous attaqués à un groupe. Ils ont mis en images les textes de Félix B. Desfossés qui avait déjà rédigé une bible sur l'histoire de la musique métal au Québec. « C'est la première personne que j'ai contactée. C'est une encyclopédie vivante sur la musique au Québec. Pour lui, c'était un rêve de faire de la bande dessinée. Il a embarqué dans le projet avec beaucoup d'enthousiasme. »

Dans cette BD de soixante pages, on revit des anecdotes savoureuses à travers le parcours souvent atypique des groupes en vedette, soit Voivod, Gorguts, Anonymous, Despised Icon, Forteresse et Aut'chose, une formation considérée comme étant les précurseurs du courant métal québécois.

À propos des bédéistes

Siris est un bédéiste de longue date très renommé. Son style cadrait parfaitement avec le groupe Aut'chose qui a eu ses moments de gloire dans les années 1970.

Quant à l'artiste matanaise Skullypop, elle a eu l'honneur de s'attaquer au groupe Voivod avec tout le talent qu'on lui connait. Ce fût une première incursion réussie dans le monde de la bande dessinée professionnelle.

Steph Dumais a hérité du groupe Gorguts en raison de son affection particulière pour le death metal. Il avait comme défi de délaisser un peu l'horreur pour plonger dans un style plus biographique, défi qu'il a relevé avec brio, mentionne l'éditeur Nick Micho.

François Simard en étant aussi à ses premières armes en bande dessinée. « Il était très excité à l'idée d'en faire une et il a cogné fort pour cette première incursion dans le monde de la BD », ajoute l'éditeur.

Guillaume Menuel fait aussi partie de ce collectif. Travaillant comme dessinateur pour Ubisoft, il jouit déjà d'une belle réputation dans le milieu. « Ses dessins sont incroyables et je voulais l'avoir avec nous. Il a tout de suite embarqué dans le projet », explique Nick Micho.

Finalement, Christian Quesnel avait déjà l'histoire de Forteresse en tête alors il a pu gérer autant le volet dessin que le découpage de l'histoire, à son grand plaisir. « Il connait son travail comme pas un. Il fait de la BD depuis des années. C'est un vrai plaisir de voir son talent dans l'album », précise l'éditeur.

C'est donc un rêve de gamin que réalise Nick Micho en plongeant dans la musique qui a bercé sa jeunesse. Il s'agissait aussi d'un projet spécial pour lui puisque c'était l'une des premières fois où son rôle était dans l'ombre à titre d'éditeur et de conseiller. « C'était ma volonté de me détacher de la création pour que les Éditions Sawin ne soient pas l'histoire d'une seule personne, mais bien ouverte à tout un univers de bédéistes talentueux. »

L'album est déjà disponible partout dans les bonnes libraires de Rimouski soit, Venus, Alphabet ainsi que chez Auditionh musique, le Fou du roi et bientôt partout en province. On peut aussi se procurer l'album en ligne sur le site des Éditions Sawin.

Les Éditions Sawin auront d'ailleurs leur kiosque au Salon du livre de Rimouski du 3 au 6 novembre prochain. Il y aura aussi une rencontre d'auteurs entre Nick Micho, Christian Quesnel avec Sébastien Chabot de Sainte-Florence, auteur de plusieurs romans dont « Noir Métal ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média