Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

04 octobre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Stéphane Sainte-Croix l’emporte

GASPÉ

Stéphane Sainte-Croix

©Jean-Philippe Thibault

Stéphane Sainte-Croix est le nouveau député dans Gaspé.

La circonscription de Gaspé porte maintenant les couleurs de la CAQ. Son député : Stéphane Sainte-Croix.

Il aura fallu attendre jusqu'à tôt ce mardi 4 octobre avant d'officiellement connaître le vainqueur. Le caquiste l'a finalement emporté par 710 voix sur la députée sortante Méganne Perry Mélançon, recueillant 41,4% des bulletins contre 37,5% pour la candidate péquiste.

« C’est une opportunité pour le comté de finalement s’asseoir autour de la table de ceux qui décident pour le Québec. Dorénavant, on va dé-ci-der pour les Gaspésiens et les Gaspésiennes, prendre notre place et avancer. C’est ça qui m’intéresse. On va faire valoir nos intérêts et nos enjeux, à tous les jours. C’est ça ma promesse », a-t-il lancé comme première allocution officielle à titre de député de Gaspé.

Une vingtaine de militants étaient réunis au restaurant de l’Hôtel Baker pour l’occasion. Tous étaient plus qu’enthousiastes de voir leur prétendant faire son entrée à l’Assemblée nationale. Le parti avait terminé au troisième rang aux élections de 2018. Ce sera la première fois depuis Michel Le Moignan de l’Union nationale en 1976 qu’un député ne portera pas les couleurs du PQ ou du PLQ dans Gaspé.

Stéphane Sainte-Croix espère maintenant se mettre au boulot dès mardi pour porter les enjeux de la circoncription vers l'Assemblée nationale. « La question du transport en est une très significative à mes yeux, donc s'assurer qu'assez rapidement on fasse le tour de nos engagements et se mettre en mode solution le plus vite possible. J'aimerais aussi avoir une discussion [avec Méganne Perry Mélançon] dans les prochaines heures pour s'assurer d'avoir une transition harmonieuse et efficiente. » Le taux de participation a été de 60,4%. Il était de 60,8% il y a quatre ans.

Ce n’est évidemment pas le résultat escompté pour la candidate péquiste, qui espérait être réélue après un premier mandat de quatre ans. Les électeurs en ont cependant décidé autrement.

Arrivés deuxième à seulement 41 votes de la victoire en 2018, les libéraux n’ont pas été en mesure de s’imposer pendant la campagne électorale. La candidature de Michel Marin a été annoncée six jours après le déclenchement des élections. Le parti de Dominique Anglade est ainsi relégué au quatrième rang et le passage de la cheffe à Grande-Rivière samedi n’aura visiblement pas su inspirer les troupes.

Idem pour le directeur régional en santé publique, Yv Bonnier-Viger, qui espérait créer la surprise et qui jusqu’à dimanche, faisait encore du porte-à-porte au centre-ville de Gaspé afin de tenter de convaincre les électeurs. Québec solidaire termine troisième, mais avec moins de votes qu'en 2018. Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois a récolté 9% des bulletins dans Gaspé, contre 13,8% il y a quatre ans.

Enfin, le Parti conservateur du Québec termine au cinquième et dernier rang. Pier-Luc Bouchard récolte tout de même 5,2% des voix, une avancée considérable considérant que la formation d’Éric Duhaime était à toute fin pratique absente de l’équation il y a 18 mois à peine, lorsqu’il a été élu chef du parti. Aucun candidat du PCQ ne s’était présenté en 2018. Quatre ans plus tôt, en 2014, le parti alors dirigé par Adrien Pouliot avait récolté 99 votes, soit 0,51% des bulletins. Le candidat était Christian Rioux. Pier-Luc Bouchard en a obtenu 956.

Candidat(e)

Parti

Votes

% du vote

Stéphane Sainte-Croix

Coalition avenir Québec

7 542

41,4 %

Méganne Perry Mélançon

Parti québécois

6 832

37,5 %

Yv Bonnier Viger

Québec solidaire

1 634

9,0 %

Michel Marin

Parti libéral du Québec

1 255

6,9 %

Pier-Luc Bouchard

Parti conservateur du Québec

956

5,2 %

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média