Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

03 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Jour J: informations et données sur le vote dans l'Est-du-Québec

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022

Vote

©Photo-archives

Les électeurs ont jusqu'à 20 h pour se rendre dans un bureau de vote.

Alors que les citoyens de partout au Québec s'apprêtent à voter dans chacune des circonscriptions du Québec, voici quelques informations pratiques à savoir pour les comtés de Gaspé et Matane-Matapédia.

Tout d'abord, le comté de Gaspé, on retrouve un bassin populationnel de 35 960 personnes dont 30 172 sont officiellement inscrits sur la liste électorale. D'une superficie de 11 547 km2, le comté de Gaspé s'étend de Cap-Chat à Grande-Rivière. On y retrouve les villes de Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Percé ainsi que Murdochville. La circonscription a été créée en 1792 et tient son nom de la baie de Gaspé, se référant à l'endroit où Jacques Cartier est débarqué en 1534.

Lors des élections de 2018, Méganne Perry Mélançon du Parti québécois (PQ) avait remporté la victoire à la suite d'un recomptage judiciaire face au libéral Alexandre Boulay (PLQ) par la mince majorité de 41 voix. Seulement quatre partis étaient représentés, soit le PQ, le PLQ, Québec Solidaire et la Coalition Avenir Québec. Le taux de participation avait été de 60 %.

Cette fois-ci, la députée sortante péquiste, Méganne Perry Mélançon sollicite un deuxième mandat. Elle fait face au libéral Michel Marin, au caquiste Stéphane Sainte-Croix, à Yv Bonnier-Viger de Québec Solidaire et Pier-Luc Bouchard du Parti conservateur du Québec.

Matane-Matapédia

La circonscription de Matane-Matapédia compte 57 435 citoyens dont 46257 sont inscrits sur la liste électorale officielle. D'une superficie de 11 000 km2, le comté s'étend de Sainte-Luce aux Méchins par le nord et des TNO du Lac-des-Eaux-Mortes au Lac-Casault par le sud. Il inclut les villes d'Amqui, Mont-Joli, Matane, Métis-sur-Mer et Causapscal. Le comté de Matane-Matapédia est né en 2011 à la suite des fusions des circonscriptions de Matane et Matapédia, fondées respectivement en 1890 et 1922.

Le député sortant, Pascal Bérubé du Parti québécois est en poste depuis sa victoire en 2007. Lors des dernières élections, il a obtenu une écrasante majorité de 17 279 voix face à son plus proche rival, le caquiste Mathieu Quenum qui avait à peine fait campagne dans le comté. Le taux de participation était de 65 %.

Le portrait est différent cette fois-ci puisque la CAQ a mandaté un ex-résident de l'endroit et visage connu en politique municipale, Jean-Sébastien Barriault pour affronter le député sortant. Le Parti libéral du Québec est représenté par Harley Lounsbury alors que Québec Solidaire a fait appel à Marie-Phare Boucher pour une deuxième élection consécutive. Alexandre Leblanc s'ajoute à la mêlée pour le Parti conservateur du Québec. On retrouve également la candidate Madeleine Rose du parti L'Union fait la force.

Les endroits pour aller voter sont disponibles sur les feuillets jaunes reçus par courrier. On peut également entrer son adresse sur le site d'Élections Québec pour trouver le bureau de vote le plus près. Les citoyens peuvent voter de 9 h 30 à 20 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média