Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

L’heure est aussi au bilan pour les candidats de la CAQ

GASPÉ

CAQ

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Catherine Blouin (Bonaventure) et Stéphane Sainte-Croix (Gaspé).

Après avoir sillonné la circonscription de Gaspé et avoir présenté les engagements de la CAQ dans les dernières semaines, Stéphane Sainte-Croix a profité de la journée de vendredi pour dresser le bilan de sa campagne, à 72 heures du jour des élections.

Les services de garde, les logements sociaux et abordables, les services de proximité la couverture cellulaire, le Plan santé, la protection des berges et la valorisation de la chasse et de la pêche ont été au cœur de ses priorités dans les cinq dernières semaines, qui ont été ponctuées de quelques débats dont le dernier hier à la Pointe Sec de Mont-Louis.

Stéphane Sainte-Croix a notamment proposé de prolonger la saison touristique gaspésienne afin de faire profiter les entreprises et organismes locaux des retombées économiques tout au long de l’année, tout en s’engageant pour une couverture complète dans la circonscription dans un premier mandat, d’ici 2026.

Il a aussi profité de la venue du ministre Christian Dubé en Gaspésie pour réitérer son engagement à rendre les soins de santé « plus accessibles, humains et efficaces » grâce au Plan Santé de la CAQ, qui vise à un réseau décentralisé, plus de professionnels de la santé qui auront plus d’autonomie et un grand virage vers les soins à domicile.

Pour pérenniser l’occupation du territoire dans un contexte de changements climatiques, la CAQ s’engage à protéger les berges et le littoral des régions côtières. Une somme de 100 millions de dollars supplémentaires sera investie pour lutter contre l’érosion et la création d’un bureau de projets permettra de mieux coordonner les travaux, promet le parti de François Legault.

« Pendant cette campagne, je suis allé à la rencontre des citoyens, élus, entrepreneurs et organismes sur l’ensemble du territoire, de Cap-Chat à Grande-Rivière en passant par Murdochville. L’avenir est prospère en Gaspésie, on sent que la région est en effervescence, indique Stéphane Sainte-Croix. Les Gaspésiens sont engagés, ils ont des idées, des projets et je m’engage fermement à appuyer les forces vives du milieu. Je serai un député à l’écoute, qui va rassembler les acteurs afin de livrer les projets qui vous font vibrer. J’invite les Gaspésiens à me rejoindre dans l’équipe de la CAQ afin de porter encore plus loin le potentiel immense de notre région. »

Dans Bonaventure, Catherine Blouin a elle aussi procédé à l’exercice de son bilan, mettant notamment de l’avant le versement d’une aide ponctuelle de 400$ à 600$ avant Noël, une augmentation du soutien jusqu’à 2 000$ pour les aînés à faible revenu ainsi que le plafonnement de la hausse des tarifs gouvernementaux à un maximum de 3%.

La candidate veut aussi trouver des solutions afin de retenir les familles qui viennent s’installer en misant sur l’engagement de la CAQ de créer plus de 11 000 logements sociaux et abordables. « Nous avons la chance d’habiter dans une des régions les plus attractives du Québec. Cependant, notre grand défi, c’est de garder nos familles ici. Il n’y a pas de solutions magiques, mais avec plus de logements, des garderies pour tous les enfants, des soins de santé plus accessibles et des services de proximité dans nos villages, j’ai confiance qu’on y parviendra. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média