Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

26 septembre 2022

4 façons d'identifier les goulets d’étranglement du processus de vente

crm

Un goulet d’étranglement est un élément provoquant un ralentissement dans la chaîne de production ou de vente de l’entreprise. Il est source de perte de temps et d’argent pour cette dernière. Cela peut lui être fatal. Ainsi, il faut identifier les goulets le plus tôt possible pour trouver rapidement des solutions adaptées. Voici 4 façons efficaces d’y arriver.

Analyser le processus grâce à un CRM de ventes

Un CRM ou Customer Relationship Management est un outil de gestion de la relation clientèle. Il permet de gérer les échanges entre l’entreprise ou la marque et ses clients. Son objectif est d’améliorer les relations pour les rendre fluides et sans encombre. Il aide à visualiser la réaction des prospects face aux campagnes publicitaires lancées. 

D’autre part, il est possible d'identifier les goulets d’étranglement grâce à un CRM de ventes. Ce logiciel permet à une équipe de marketing d’analyser la performance de ventes et les éventuelles sources de blocage. En effet, il permet de :

  • suivre le cycle de vente : cela permet d’identifier un gain ou une perte de leads ;

  • simplifier les rapports : le CRM évite la saisie manuelle des données. Il vous fournit des rapports intelligents ;

  • prévoir les ventes : selon le cycle de vie et les rapports, le logiciel donne un chiffre d’affaires estimatif.

Se servir d’un tableau de bord pour cartographier le processus

Un tableau de bord ou un dashboard est un moyen pour une entreprise de mieux organiser son processus de vente. C’est un gain de temps dans l'identification des goulets d’étranglement. Il aide à comprendre les problématiques dans le cycle de vente.

Les analystes et les dirigeants ont facilement accès aux informations. Vous pouvez le personnaliser pour s’adapter aux besoins de votre entreprise.  

Détecter les signes dans les flux de travail

Une façon de reconnaître un problème dans le processus de vente est d’analyser les signes. Nous savons qu’il y a des goulets d’étranglement lorsqu’il y a un fort déséquilibre dans le flux de travail. Cela s’exprime par un taux d’occupation élevé dans une équipe et un temps libre excessif dans une autre. 

Vous devez aussi réagir lorsqu’une tâche doit être reprise par d’autres équipes à cause d’un souci de qualité ou d’erreur. Les retards d’un service ou d’une équipe constituent un autre signe à prendre en compte.

Utiliser les indicateurs de performances

Il existe plusieurs KPI ou indicateurs de performance clé, indispensables pour trouver la source de déséquilibre. Les entreprises peuvent utiliser l’indicateur de nombre de cas par processus ou par processus et par tâches. Les deux permettent de mettre l’accent sur l’accumulation des affaires. Il y a aussi le nombre de cas rejetés par tâche ou par employé. Il identifie la perte d’efficacité du service.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média