Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

26 septembre 2022

4 choses à savoir au sujet de l’air conditionné

air clim

L’air conditionné est nécessaire pour profiter d’un maximum de confort pendant la saison estivale. En effet, lorsque la température grimpe, il suffit d’allumer son climatiseur pour que la pièce se remplisse d’air frais. Mais derrière ce système qui paraît vraiment simple, il y a de nombreuses informations que vous ignorez certainement. Lisez notre article jusqu’au bout pour découvrir les 4 choses à savoir au sujet de l’air conditionné.

L’histoire de la première climatisation 

Une longue histoire se cache derrière l’air climatisé central. En effet, le premier modèle du climatiseur est une énorme machine créée par W.H. Carrier en 1902. À l'époque, l’engin devait servir à résoudre un problème d'hygrométrie au sein d’une imprimerie. L’appareil servait alors à assécher l’air et à maintenir le taux d'humidité dans la pièce afin que les papiers ne soient pas affectés. Ce n’est qu’après cette première expérience que le dispositif a été utilisé pour améliorer le confort des personnes. Pour cela, il a été installé dans le bâtiment de la bourse de New York. Peu à peu, il a ensuite été utilisé pour équiper les salles de cinéma. 

La climatisation et l’environnement 

Lorsqu’il fait chaud, tout le monde s’empresse de mettre le climatiseur en marche. C’est tout à fait normal, puisque cet appareil produit de l’air frais. Et avec le réchauffement climatique qui entraîne une augmentation de la température, il va sans dire que l’utilisation de la climatisation ne cessera d'accroître au fil des années. 

Pourtant, vous devez savoir que l’usage de la climatisation affecte l’environnement. En effet, ce type d’appareils émet des gaz qui sont nocifs pour l’environnement et qui contribuent au réchauffement climatique. 

Les climatiseurs et les pompes à chaleur

Si les climatiseurs ne sont pas écologiques, sachez qu’il existe une alternative pour se rafraîchir en été. En effet, si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible, vous n’avez plus besoin d'équiper votre maison d’un système d’air conditionné. En effet, avec ce type de pompe à chaleur, vous pourrez effectuer des réglages selon vos besoins. En hiver, l’appareil produit alors de l’air chaud, tandis qu’en été, il produit de l’air froid. 

Le R32, un nouveau gaz moins polluant à l'horizon 

Comme il a été mentionné plus haut, le climatiseur est nocif pour l’environnement. Cela est dû au gaz R410A qui est utilisé comme fluide frigorigène dans le système. En effet, ce dernier émet une importante quantité de gaz à effet de serre. Heureusement, ce gaz disparaîtra bientôt d’ici 2025 et il sera remplacé par un autre gaz: le R32. 

Malgré les quelques inconvénients du système d’air conditionné, il reste un bon allié pendant les périodes de canicule. Il suffit de trouver le meilleur modèle et pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média