Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Hommage à Jean-Charles Forbes et inauguration du parc en son honneur

JC Forbes

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les témoignages se sont succédés pour rendre hommage au lieutenant-colonel Jean-Charles Forbes.

La Ville de Matane a enfin inauguré le parc Jean-Charles Forbes deux ans après son aménagement au cœur du centre-ville.

Le maire de Matane, Eddy Métiver, a été le premier à prendre la parole pour expliquer le choix de l'emplacement du parc, situé près du cénotaphe, et entouré par une église, une école et une bibliothèque. « Nous savions qu'il n'y avait pas d'autres lieux à nommer qui étaient aussi significatifs que celui-ci. »

Ayant servi pendant la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée, Charly Forbes est considéré comme l'un des militaires québécois les plus décorés de l'Armée canadienne, bien que les hommages sur sa terre natale ont tardé à venir.  Aux Pays-Bas, il est considéré comme un héros et a reçu le plus grand honneur du pays des mains mêmes de la Reine Wilhelmine. Lors de la cérémonie tenue à Matane, la consule à la retraite des Pays-Bas au Canada, Willeke Pierik Blanchet, a louangé le militaire matanais, soulignant son sens du devoir et de l'honneur et son courage. Pour cette dernière, le nom de Jean-Charles Forbes se doit d'être souvenu et enseigné comme étant un héros qui a joué un rôle déterminant dans son rôle pour repousser l'ennemi allemand qui avait pris l'île de Walcheren. Lors de cette confrontation, Forbes a combattu l'ennemi face à face, Bien que l'opération des Forces alliées fût à recommencer pour reprendre le contrôle de l'île, le lieutenant-colonel Forbes et ses hommes ont tout de même réussi à s'aventurer à 500 mètres à l'intérieur des lignes allemandes et de déstabiliser l'adversaire avant de se retirer momentanément en attendant les renforts. Quelques jours plus tard, les Alliés reprennent le contrôle de l'île tout en empêchant les Allemands de faire exploser des digues qui auraient pu causer la mort de milliers de personnes. Il fût décoré de la Croix de Victoria pour ces actions.

Après la deuxième guerre mondiale, le militaire matanais né en 1921 se porte volontaire pour aller combattre en Corée où il est demeuré jusqu'en 1952, recevant là aussi une médaille de bravoure. Il compte une vingtaine de décorations provenant de sa patrie, mais aussi des Pays-Bas, de la France, de la Belgique, de la Corée, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et des Nations Unies.

Lors de la cérémonie d'inauguration du parc à Matane, nombreux sont ceux qui ont tenu à prendre la parole dont plusieurs militaires. Le fils de Jean-Charles Forbes était aussi présent avec ses enfants ainsi que de nombreux dignitaires et élus locaux. Tous retiennent que cet honneur rendu au lieutenant-colonel Forbes était plus que mérité et que Jean-Charles Forbes doit passer à l'histoire comme un héros national.

 

Jc Forbes

©Photo Gracieuseté - Romain Pelletier

Des présentoirs retraçant le vécu de Jean-Charles Forbes sont présents dans le parc portant le nom du militaire matanais.

JC Forbes

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le parc Jean-Charles Forbes situé aux abords de l'église Saint-Jérôme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média