Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 septembre 2022

Quels sont les matériaux de construction utilisés pour l'imperméabilisation et le drainage d'un bâtiment?

toyaux

Lors de la construction d'une structure, plusieurs matériaux de construction sont mis en œuvre pour assurer l'étanchéité du bâtiment. En effet, pour empêcher l'eau et autre facteur de perturber la qualité de votre maison, il faut effectuer un processus d'imperméabilisation et l'installation d'un système de drainage. Découvrez donc dans ce texte quels sont les matériaux de construction utilisés pour ces deux éléments.

Pourquoi imperméabiliser une construction?

L'imperméabilisation d'un bâtiment au niveau des murs et des semelles de fondation permet d'empêcher les infiltrations d'eau et l’humidité provenant du sol de pénétrer le sous-sol de la maison. La protection imperméable des matériaux de construction utilisés prévient la formation de dommages des fondations et de moisissure en raison du faible taux d'humidité.

La membrane imperméable

La protection imperméable des fondations de la maison est offerte par des membranes imperméables qui enveloppent ces dernières ainsi que sur les murs extérieurs. Avant leur installation, les membranes imperméables doivent respecter certaines exigences imposées par l'office des normes générales du Canada (ONGC).

Les différents types de membranes utilisées

Quelques types de membranes composées de différents matériaux de construction peuvent imperméabiliser, voici une liste de certaines de ces membranes:

  • Membrane d'étanchéité en PVC

    • Matériau écologique

    • Non toxique et inodore

    • Bonne résistance aux intempéries et aux différentes températures du climat du Québec

    • Résistance élevée à la traction

    • Installation et entretien facile

  • Membrane de caoutchouc élastomère

    • Nécessite peu d'entretien

    • Bonne durabilité entre 25 et 35 ans

    • Bonne étanchéité

    • Vaste choix de coloris

Ce caoutchouc est fabriqué à partir de pétrole. La membrane de bitume modifié (SBS) est une membrane composée d'asphalte et d'un mélange de divers caoutchoucs et solvants. Il se compose de deux couches principales, généralement une base d'asphalte modifié aux polymères et une couche supérieure en céramique colorée. Elle est généralement installée sur le toit ou sur les fondations de la structure.

  • Membrane en plastique

Pourquoi installer un système de drainage?

Le drain à l'intérieur d'une fondation empêchera l'eau de pénétrer dans les murs du bâtiment ou sous la fondation de la dalle du bâtiment. L'installation d'un tuyau de drainage immédiatement sous la semelle est préférable pour empêcher la moisissure, l'infiltration d'eau et l'humidité de se développer dans le bâtiment.

De plus, le code du bâtiment du Québec exige que chaque construction soit dotée de ce système.

Drain français

Le drain français est un système de drainage formé dans une tranchée qui descend d'un pouce tous les huit pieds. Diriger l'eau loin des parties inondées et saturées de la cour. Une fois que le plombier a placé le drain français, vous ne le verrez pas, car il est recouvert sous le sol. Pour cette raison, vous ne détruisez pas le paysage de votre terrain en en coupant une section pour y installer un drain.

Le drain français s'écoule dans les endroits suivant: la rue, les zones basses de votre terrain et un fossé de drainage.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média