Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 septembre 2022

3 façons insoupçonnées d’augmenter la vitesse de chargement d’un site

ordinateur futur main

Savez-vous ce qui fait le plus fuir les clients potentiels, mis à part un design de site désagréable? La lenteur de chargement d’une page web. Et oui, la vitesse à laquelle votre site web se charge est plus qu’importante, elle est capitale. Pourquoi le visiteur attendrait plusieurs secondes, alors qu’il n’a qu’à aller voir chez un concurrent dont le site charge presque immédiatement?

Découvrez ici 3 façons insoupçonnées d’augmenter la vitesse de chargement de votre site web.

   1. Utiliser un CDN (content delivery network)

L’hébergement web des fichiers médias sur un CDN est la première étape à regarder lorsqu’on cherche à augmenter la rapidité d’un site web. D’un point de vue technique, vous pourriez libérer de 50 à 70% de votre bande passante, en plus de diviser le nombre de requêtes en lignes, par deux. D’un point de vue simplifié, la plupart de vos fichiers et vidéos seront déplacés chez un livreur de contenu et libéreront de l’espace chez vous.

  • Votre contenu sera quand même affiché sur vos pages web

  • Vous pourrez tout de même publier de nouveaux médias facilement

  • Votre site web sera plus rapide de façon générale

   2. Le format et la taille des images compte

Lorsqu’on recherche de la vitesse, on recherche généralement de l’espace. Si toutes tes images sont en format giga-bannières, en format .PNG, il se peut effectivement qu’elles monopolisent toute la place disponible. Le secret est de réduire la taille de ceux-ci et de placer vos bannières à des endroits stratégiques. Vous pouvez les publier aussi dans des formats plus légers, comme le .JPG, les compresser ou les héberger sur un autre serveur.

Pour les vidéos, c’est le même principe. Il est peut-être mieux d’installer une extension qui s’occupera de votre contenu tout en réduisant l'impact sur la vitesse de votre site web.

   3. Compresser les fichiers JavaScript et CSS

Ces fichiers s’installent d’eux-mêmes lorsqu’on intègre une extension à son site web. Ils viennent automatiquement en paire, chacun à son propre fichier et ceux-ci peuvent prendre beaucoup d’espace rapidement, notamment s’ils sont mal optimisés. Il est conseillé de fusionner tous les fichiers de la même provenance ensemble et surtout, de les compresser.

Cela peut s’avérer être toute une tâche et l’aide d’un professionnel pourrait être nécessaire afin de bien réussir l’opération. Si les fichiers sont abîmés, il se pourrait que vos extensions ne fonctionnent plus correctement et que vous perdiez certaines données. Le but est d’accélérer la vitesse de chargement du site, pas d’en perdre des bouts!

Bien que la plupart de ces méthodes puissent sembler techniques, elles sont relativement simples si vous prenez un peu de temps pour vous pencher dessus. Notre meilleur conseil est de prendre rendez-vous avec un professionnel et de faire analyser votre site web. Il pourra vous guider pas à pas et vous aider à trouver tous les éléments qui pourront vous permettre d'améliorer la vitesse de chargement et la fluidité de votre site web.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média