Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

78 restaurants adhèrent au programme Fourchette bleue d'Exploramer

ESPÈCES MARINES DU SAINT-LAURENT

Fourchette bleue

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Fourchette bleue ajoute 78 restaurateurs à sa liste de membres certifiés.

78 restaurants situés un peu partout dans la province joignent les rangs du programme Fourchette bleue dont la mission est de valoriser les espèces marines méconnues du Saint-Laurent.

C'est via le collectif La Table ronde, qui a pour but de favoriser l'essor de la gastronomie fine au Québec, que ce partenariat a vu le jour. Puisque la Table ronde regroupe des membres qui partagent tous les mêmes valeurs de diversité des produits et une volonté de les faire rayonner, le partenariat avec Fourchette bleue était tout naturel.

Concrètement, cette association permettra de favoriser et d'accélérer l'arrivée des produits de la mer mis en valeur par Fourchette bleue dans les assiettes de ces restaurants. C'est le souhait de la directrice d'Exploramer et maître d'œuvre de Fourchette bleue, Sandra Gauthier, qui souligne qu'actuellement, 81 % des produits marins du Saint-Laurent sont exportés. Conséquemment, les restaurateurs québécois importent davantage leurs produits marins au lieu de miser sur les espèces d'ici. C'est ce travail de démocratisation des produits méconnus du Saint-Laurent que Fourchette bleue poursuit depuis maintenant près de 15 ans.

Cet ajout des membres de La Table ronde aux certifiés de Fourchette bleue fait grimper les adhérents à près de 200. Au fil des années, l'initiative mise de l'avant par le musée marin annemontois n'a jamais cessé son ascension. Avec un porte-parole comme le chef Jean Soulard et un titre d'Entreprise de l'année aux Lauriers de la Gastronomie en 2019, Fourchette bleue résonne de plus en plus dans le milieu alimentaire partout au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média