Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Ouvrage colossal de 360 pages sur le Canal Famille signé par Simon Portelance et Guy A. St Cyr

TÉLÉVISION JEUNESSE

Canal famille

©Photo Gracieuseté

Génération Canal Famille est un livre de 360 pages sur l'histoire de la chaîne mythique qui a marqué de nombreux jeunes dans les anées 80 à 2000.

Après 250 rencontres, quatre ans de recherche et d'innombrables heures de rédaction et d'écoute de vieilles cassettes VHS, le Cap-Chatien Simon Portelance et Guy A. St Cyr ont finalement accouché de « Génération Canal Famille », un imposant ouvrage de 360 pages où le lecteur plonge à pieds joints dans l'univers de la chaîne qui a marqué les jeunes de 1988 à 2001.

C'est autour d'une bière que l'idée de produire « quelque chose » autour du Canal Famille a germé dans la tête de Simon Portelance et Guy A. St Cyr. Tous deux passionnés des émissions qui y étaient diffusés, une chimie s'est rapidement installée entre les deux garçons. « On s'impressionnait mutuellement par nos souvenirs de cette chaîne. On s'apercevait qu'on se rappelait de plusieurs émissions dont la majorité des gens avait oublié », relatent-ils.

À ce moment-là, les deux amis étaient loin de se douter de la forme, et surtout de l'ampleur, qu'allait prendre le projet. « On se disait que ça serait bien que quelque chose soit fait en ce sens sans s'imaginer nécessairement que ce serait nous qui allions mener cette aventure à terme », ajoute Simon.

Puis un beau jour, le Cap-Chatien a littéralement rêvé à un livre sur le Canal Famille. Le lendemain, il appelait son comparse et les dés en étaient jetés. Le projet allait voir le jour. « Nous avons été très naïfs et inconscients car nous n'avions jamais écrit de livre de notre vie, confie Guy S. St Cyr. D'ailleurs, jamais je n'aurais cru écrire un livre aussi gros. »

Simon ajoute que le point de non-retour est arrivé assez rapidement. « À partir du moment où nous avons réalisé quelques entrevues, on provoque des attentes chez les gens que nous avons rencontré. On sait alors qu'on ne peut plus reculer. On parle ici des comédiens et des patrons du Canal Famille de l'époque qui étaient au courant du projet. »

Recherche et concept

Dès le début, les deux complices ont jeté les bases du livre en choisissant les 15 émissions les plus marquantes qui allaient prendre plus de place dans l'ouvrage. Ils savaient également que le bouquin sera divisé en chapitres, par ordre chronologique, en y présentant les émissions, les entrevues, la programmation et les photos d'archives.

Génération Canal Famille retrace toutes les émissions originales québécoises qui y ont été présentés. On retrouve aussi des listes exhaustives des films, séries étrangères, courts-métrages, présentations de Noël et même la liste des comédiens ayant prêté leur voix à des autopromotions de la chaîne. Un véritable travail de moine, rien de moins.

Les deux amis se réjouissent aussi de l'énorme collaboration de tous les artisans du Canal Famille, qu'il s'agisse autant des comédiens qui ont pris part aux émissions que des producteurs, réalisateurs, techniciens et même les concepteurs du logo de l'époque. « Chaque entrevue a apporté quelque chose au livre. Lorsqu'on ouvre la porte de la mémoire, les souvenirs reviennent et les anecdotes fusent à flots. Souvent, une entrevue a mené à d'autres entrevues qui n'étaient pas prévues, à notre grand plaisir », relate Guy, qui ne cache pas tout le plaisir qu'il a eu à aller à la rencontre des visages qui ont marqué son enfance.

Dans « Génération Canal Famille », il n'y a évidemment pas d'extraits visuels ou sonores, mais le lecteur est plongé dans cet univers à travers les intervenants qui se livrent, qui racontent comment ils ont vécu tel ou tel tournage ou entrevue. « Au final, on revit ces moments à travers les gens qui nous parlent. On ressent l'émotion du moment comme si on y était », ajoutent les deux camarades.

Bibi

©Photo Gracieuseté

Radio enfer

©Photo Gracieuseté

Ce que représente le Canal Famille

Oeuvrant tous deux dans le domaine des communications et de l'humour, les deux garçons voient le Canal Famille comme la genèse de ce qu'ils ont toujours voulu faire dans la vie, soit de transmettre des émotions. « C'est de l'audace sans les moyens, c'est repousser certaines limites et aussi une grande ouverture d'esprit vers la folie. C'était ça pour moi le Canal Famille », soutient Guy.

Quant à Simon, en raison de l'importance que le Canal Famille a eu dans sa vie, son retrait précipité des ondes pour faire place à Vrak a été un « traumatisme » pour plusieurs enfants de l'époque. Pour lui, c'était important de souligner tout ce qui avait été fait au Canal Famille et de boucler la boucle en quelque sorte. « C'était une télé qui faisait rire, qui donnait le droit de rêver et je voulais leur rendre hommage. »

Pour ceux qui doutent encore de ce qu'a représenté le Canal Famille dans le décor télévisuel québécois, ils n'ont qu'à se rappeler que c'est via cette chaîne qu'est née « Dans une galaxie près de chez vous », ou encore « Bibi et Geneviève », sans oublier le classique « Radio Enfer » qui a ouvert la porte à des jeunes talents de l'époque, dont Michel Charrette, Robin Aubert et François Chénier.

Maintenant que le projet est terminé, l'heure est venue de le lancer dans l'univers et de récolter les fruits de ce colossal travail. Un lancement est d'ailleurs prévu le 8 octobre à la Maison de la Culture Maisonneuve de Montréal dès 20 h avec un groupe musical sur place, un quiz, un concours de costumes et une séance de dédicaces. L'événement est ouvert à tous. Les comparses n'excluent pas une tournée provinciale avec des arrêts un peu partout au Québec, dont en Gaspésie, terre natale de Simon Portelance.

Le livre « Génération Canal Famille » est publié aux Éditions Québec Amérique et disponible dans toutes les bonnes libraires dès le 28 septembre.

Simon et Guy

©Photo Gracieuseté

Guy A. St Cyr et Simon Portelance en compagnie de Simon Predj, leur premier acheteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média