Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

09 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Stéphane Sainte-Croix s'engage pour mousser le tourisme en Haute-Gaspésie

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022

Stéphane Ste-Croix

©Photo Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Stéphane Ste-Croix souhaite développer davantage le créneau récréotouristique en Haute-Gaspésie.

De passage à Sainte-Anne-des-Monts, le candidat caquiste dans le comté de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, a présenté deux engagements pour stimuler le développement de la Haute-Gaspésie.

Stéphane Sainte-Croix a d'abord parlé de l'importance de soutenir l'ensemble des municipalités, petites ou grosses, avec des projets porteurs qui auront été développés par les acteurs du milieu. « Il y a des exercices de concertation qui mènent à des consensus concernant des projets auxquels le gouvernement aimerait être partie prenante. On veut accompagner ces gens dans leurs démarches, un peu comme je l'ai fait pendant 25 ans dans mon emploi. On veut que les acteurs du milieu puissent déployer des visions intéressantes pour la communauté. »

L'autre engagement se traduit par le prolongement de la saison touristique. Le candidat caquiste y voit un potentiel intéressant, autant sur le plan des expériences touristiques, du territoire ou des activités à pratiquer chaque saison. « Je pense que je peux apporter une expertise à ce niveau-là. Pour nous, toute démarche portée par le milieu est intéressante. On s'entend que le récréotourisme est porteur pour la Haute-Gaspésie donc ça nous fera plaisir de participer à la mise en place de projets qui contribuent au dynamisme de nos municipalités. »

Pour ce qui est de l'enjeu de la protection du caribou qui doit être adressé dans un contexte de développement récréotouristique, l'aspirant député croit qu'une conciliation entre les deux éléments mentionnés ainsi que la foresterie est possible. « On veut trouver des solutions pérennes. Nous avons déjà une réflexion derrière le processus et une bonne discussion ouverte avec le fédéral. Je suis confiant sur notre capacité de trouver des solutions qui respecteront toutes les parties prenantes. »

Questionné sur la décentralisation d'éventuels emplois de la fonction publique en Haute-Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix, répond que la région est en croissance et qu'on doit se concentrer sur les besoins propres à chaque localité. Il ne ferme donc pas la porte à étudier le dossier et les décisions prises à ce jour.

Finalement, on a demandé à Stéphane Sainte-Croix comment il entendait se faire connaître à l'extérieur de son patelin d'origine. À cette question, le principal intéressé a mentionné qu'il s'agissait d'un beau défi tout en affirmant qu'il avait souvent été appelé à offrir son expertise et collaborer avec les acteurs économiques de la Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média