Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le vote est ouvert pour le budget participatif 2022 à Matane

CHOIX DU PUBLIC

Budget participatif

©Photo Montage

Quatre des sept projets présentés dans le cadre du budget participatif.

Les Matanais peuvent voter pour leur projet favori d'ici au 19 septembre dans le cadre du budget participatif 2022.

Cette année, sept projets ont été retenus par le comité de sélection et soumis au vote du public. Les idées présentées devaient respecter divers critères d'admissibilité dont une durée de vie d'au moins trois ans, un investissement ne dépassant pas 200 000 $ et viser le bien collectif.

Dans cet esprit, sept projets sont en lice pour être réalisés en 2023 à commencer par un pavillon d'été de style anglais soumis par Louise Gauthier. Il pourrait être installé au Parc du Tricentenaire, offrant ainsi un coup d'œil aux passants empruntant la route 132.

Le deuxième projet est un ensemble de sentiers reliant les Jardins de Doris aux parcs Jane-McCallum et Mélanie-Joncas. Présenté par Suzanne St-Gelais, ces sentiers seraient accessibles aux marcheurs, aux raquetteurs ainsi qu'aux cyclistes.

On retrouve aussi la proposition de Caroline Anne Gagné qui souhaite l'aménagement d'une salle d'entraînement à même le Colisée Béton Provincial qui pourrait être utilisé par les athlètes qui pratiquent un sport au Colisée ainsi que l'ensemble de la population.

Pour sa part, Julie Harrisson propose une aire de jeux en bois écologique à proximité du Barachois pour mousser l'activité physique et le développement des capacités motrices des enfants.

Du côté de Saint-Luc, Suzanne Gauthier lance l'idée d'un sentier boisé où l'on retrouverait des vivaces d'ombre et des arbustes fruitiers indigènes. Au cœur du boisé serait implanté un pavillon avec bancs et tables ainsi que quelques photos anciennes relatant l'histoire du village.

Ensuite, Réjeanne Ménard suggère d'installer un trampoline géant au sol au Parc des Îles afin de bonifier les installations ludiques déjà présentes.

Finalement, Lisa Bigaouette, Marie-Pierre Dufresne et Marie-Hélène Savard proposent de revitaliser le terrain de la Corporation des loisirs Saint-Victor à Petit-Matane en y implantant une halte multigénérationnelle avec un coin pique-nique, un point d'eau, un escalier menant à la rivière, une balançoire avec toit ainsi qu'un terrain multisports où on pourrait y pratiquer notamment du soccer, du dekhockey et du basketball.

Les gens peuvent donc voter dès maintenant pour leurs trois projets favoris dans l'ordre. Cette méthode permettra de déterminer un gagnant en cas d'égalité. On peut retrouver tous les détails des projets et voter à même le site web de la Ville de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média