Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

01 septembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des dentistes itinérants se relayent à Sainte-Anne-des-Monts

SOINS DENTAIRES

Hygiéniste dentaire

©Photo Gracieuseté

Les résidents de la Haute-Gaspésie ont maintenant accès à un dentiste à raison de quatre jours par semaine.

Depuis le début du mois d'août, des dentistes itinérants se relayent à la clinique de Gaston Lepage qui a récemment pris sa retraite assurant ainsi un service aux résidents de la Haute-Gaspésie.

En novembre 2021, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait un montant de 846 000 $ pour réaménager la clinique du Dr Lepage et accueillir des dentistes qui seraient sous la responsabilité du CISSS-Gaspésie. Bien qu'aucun dentiste permanent y soit installé, les efforts de recrutement ont permis de couvrir près de 75 % des plages horaires disponibles, soit quatre jours par semaine où les gens peuvent obtenir les services d'un dentiste.

« Présentement, nous avons trois dentistes qui ont répondu à l'appel depuis le début du mois d'août, mais nous visons toujours l'embauche d'un dentiste permanent. La directrice des services professionnels, Dre Nathalie Guilbault s'est rendue dans un colloque à Montréal, ce qui a permis de recruter des dentistes itinérants et nous poursuivons nos démarches. On espère aussi que le bouche à oreille aura un effet positif sur le recrutement », explique l'adjoint du PDG du CISSS-Gaspésie, Lou Landry.

En plus des dentistes itinérants, deux hygiénistes dentaires sont actuellement en poste, dont une permanente et une provenant de la main-d'œuvre indépendante, mais la situation devrait changer sous peu. Ainsi, les deux hygiénistes seront rattachées au CISSS-Gaspésie. Une adjointe administrative et deux assistantes dentaires sont aussi actives à la clinique.

Les services dentaires sont accessibles à tous. « Je sais qu'il y avait une liste d'attente au départ du Dr Lepage. Il y a toutefois certains actes qui peuvent être posés par des hygiénistes comme les nettoyages, ce qui a aidé grandement les choses », ajoute Lou Landry.

Ainsi, toute personne peut appeler à la clinique dentaire pour s'ajouter à la liste d'attente et espérer obtenir un rendez-vous. « Ce n'est pas encore le scénario idéal, mais c'est un grand pas dans la bonne direction », précise l'adjoint au PDG. Les gens peuvent donc appeler au 418 763-2646.

Rappelons que l'enjeu principal entourant le recrutement de dentistes à cette clinique communautaire était la grille salariale qui était désuète depuis 2015 et qui faisait l'objet de négociations avec le ministère de la Santé. Aux dernières nouvelles, une entente de principe estsurvenue entre l’Association des chirurgiens dentistes du Québec et le gouvernement, mais aucun détail spécifique n'a été dévoilé quant à la teneur des nouvelles modalités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média