Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Gérard Rioux fête ses 100 ans

100e ANNIVERSAIRE

Gérard Rioux

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Gérard Rioux en compagnie de ses filles Jacqueline et Monique.

L'Annemontois Gérard Rioux a célébré son 100e anniversaire de naissance entouré de 100 de ses proches au local des Chevaliers de Colomb de Cap-Chat.

C'est le 21 août 1922 qu'est né Gérard Rioux à Val-Brillant. C'est dans les années '40 que sa longue histoire d'amour avec Rose Lacombe allait commencer. De cette union naîtront dix enfants dont deux sont encore en vie, soit Jacqueline et Monique. Le couple vivra ensemble toute sa vie et aura même la chance de célébrer leur 70e anniversaire de mariage en 2014 avant que Rose s'éteigne en 2017. Le couple mentionnait que la confiance et la communication avaient toujours été des fondements importants qui avaient contribué à la longévité de leur amour.

Du côté professionnel, Gérard a touché à plusieurs domaines dont le travail forestier et la vente de meubles et de maisons-mobiles. Il a aussi été propriétaire d'une salle de quilles et de billard à Sainte-Anne-des-Monts. Il installait aussi des systèmes de chauffage à l'huile un peu partout en Gaspésie. Sa fille Jacqueline le qualifie d'homme audacieux qui a toujours aimé relever des défis. « Il a contribué au développement économique du coin. Il a fait travailler beaucoup de monde à Sainte-Anne-des-Monts. C'est quelqu'un qui est très bon vendeur. Je dirais aussi que c'est quelqu'un de téméraire et aventurier », mentionne-t-elle, en faisant référence au fait qu'il pilotait aussi des petits avions pour se rendre en voyages de pêche sur la Côte-Nord.

En plus de la pêche, Gérard Rioux est un passionné de shuffleboard. Sa fille mentionne qu'il a d'ailleurs été honoré pour ses performances exceptionnelles en la matière. Il aimait aussi passer ses hivers en Floride où il a eu plusieurs maisons qu'il revendait par la suite.

Par ailleurs, Gérard Rioux a toujours gardé un œil intéressé sur les affaires municipales. Il n'a jamais hésité à faire valoir son opinion sur sa vision du développement. Il avait même envoyé une lettre ouverte au journal L'Avantage gaspésien il y a à peine quelques années dans laquelle il demandait au premier ministre François Legault de mousser l'ouverture d'une usine de fabrication d'électroménagers à Sainte-Anne-des-Monts pour « encourager l'achat local ». Selon sa fille Jacqueline, Gérard Rioux a toujours eu le désir secret de se présenter comme maire de la ville. « C'est quelqu'un qui a toujours voulu faire avancer les choses », ajoute-t-elle.

C'est donc entouré de sa famille et de ses proches que Gérard Rioux a soufflé ses 100 bougies. Et à en juger par la forme impressionnante dans laquelle il se trouve toujours, sa fille Jacqueline prédit qu'il pourrait vivre encore jusqu'à 110 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média