Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Près de 250 étudiants internationaux inscrits au Cégep de Matane

RENTRÉE SCOLAIRE

Cégep Matane

©Photo Gracieuseté - Stéphane Quintin

De nouveaux locaux revampés attendent les étudiants pour cette rentrée scolaire 2022.

Malgré la pandémie et les retards occasionnés sur le plan administratif, près de 250 étudiants franchiront les portes du Cégep de Matane cette année pour y suivre une formation collégiale.

Ce chiffre représente 38 % de la population étudiante de l'établissement d'enseignement matanais sur un total de 652 élèves. Ces nouveaux venus proviennent principalement de la France et de ses départements d'outre-mer comme l'Île de la Réunion qui a toujours été un terreau fertile en étudiants qui débarquent à Matane.

Pour mousser les inscriptions, le Cégep avait lancé un programme de bourses pour les étudiants qui désiraient suivre une formation où un manque de main-d'œuvre était criant, notamment en tourisme et en urbanisme. Les programmes de soins infirmiers, informatique, multimédia, génie électrique et animation 3D figurent aussi parmi les cours qui font partie d'un autre programme de bourses financé par Québec.

Pour bien réussir l'intégration des nouveaux étudiants, le Cégep de Matane prend tous les moyens pour que la transition soit la plus douce possible. L'une de ces initiatives consiste à mobiliser une équipe scolaire à l'aéroport de Montréal pour y accueillir les étudiants internationaux et les amener à Matane.

D'autres activités sont aussi au menu comme un BBQ, un rallye, une foire sur la vie étudiante en plus de défis sportifs et d'initiatives favorisant la socialisation entre les élèves. D'ailleurs, ces derniers auront droit à plusieurs locaux de classe entièrement rénovés et à une nouvelle gamme de produits alimentaires à la cafeteria.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média