Faits Divers
Retour11 août 2022
Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca
Un incident de BBQ provoque un incendie de résidence à Sainte-Anne-des-Monts
SERVICE INCENDIE DE LA HAUTE-GASPÉSIE
©Photo Gracieuseté
Le feu a pris naissance à la suite de l'explosion d'une bonbonne de propane rattachée à un BBQ.
Un incident provoqué par un BBQ a ravagé l'extérieur d'une résidence de la 2e rue mercredi midi à Sainte-Anne-des-Monts.
Le service incendie a été interpellé à 12 h 19 concernant un incendie de résidence. À l'arrivée des pompiers, le feu était visible seulement à l'extérieur du bâtiment. « Par chance, aucune flamme n'a pénétré à l'intérieur de la résidence, probablement en raison de la composition du bâtiment qui date de 1886. On y retrouve environ huit rangées de planches avant d'avoir accès à l'intérieur. C'est ce qui a eu pour effet de limiter les dégâts à l'extérieur », explique le directeur du Service incendie, Steve Dumont.
La fumée observable était due au revêtement extérieur qui a fondu. D'ailleurs, lorsque le directeur incendie est entré à l'intérieur de la maison pour évacuer les résidents, il a pu fermer toutes les fenêtres pour éviter la propagation des flammes. « Il y a une seule fenêtre qui s'est fracassée sous l'intensité de la chaleur et nous avons percé un trou dans l'entretoit pour évacuer la fumée. Au total, nos pompiers ont mis 40 minutes pour venir à bout du brasier, ce qui équivaut à environ 700 gallons d'eau, ce qui est très peu dans les circonstances. »
L'intervention a nécessité l'intervention de 25 pompiers de Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat. La cause de l'incendie est vraisemblablement un incident de BBQ qui a provoqué l'explosion d'une bonbonne de propane. D'ailleurs, les propriétaires des lieux étaient à l'intérieur de leur domicile lorsqu'un voisin est venu les aviser que leur BBQ avait pris feu. S'en est suivi l'explosion de la bonbonne de propane, mais personne n'a été blessé. L'un des propriétaires a tout de même été examiné par les paramédics puisqu'il a été projeté au sol par l'explosion.
Par mesure préventive, Steve Dumont rappelle qu'il est important de ferme l'alimentation de propane à la fin de chaque utilisation du BBQ et même de le débrancher si possible. On recommande aussi de vérifier l'étanchéité des unions au moins une fois par année pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite.

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté
Commentaires