Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Saaremaa déployé dans les Maritimes comme navire de relève temporaire

SOCIÉTÉ DES TRAVWERSIERS DU QUÉBEC

Saaremaa

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Saaremaa a pris le chemin de la Nouvelle-Écosse pour assurer la relève du NM Holiday qui a été victime d'un incendie de moteur il y a quelques semaines.

Puisque les problèmes de traversiers ne sont pas exclusifs au F.-A.-Gauthier, le petit navire scandinave de relève se rendra dans les Maritimes pour remplacer le MV Holiday Island pendant deux mois.

Un incendie de moteur forçant le traversier régulier entre la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard  à rester à quai, on a fait appel au Saaremaa pour effectuer les liaisons de façon temporaire. Celui-ci a donc quitté le port de Trois-Rivières en direction des Maritimes.

La Société des Traversiers du Québec (STQ) précise que des tests devront d'abord être réalisés pour s'assurer que le vaillant navire norvégien soit adapté aux infrastructures portuaires de sa nouvelle destination. Si tout se déroule comme prévu, il devrait prendre la relève du Holiday pendant environ 60 jours, le temps que ce dernier soit passé au peigne fin pour en assurer sa stabilité et la sécurité pour les passagers.

La STQ ajoute que la mission première du Saaremaa est d'assurer la relève du F.-A.-Gauthier en cas de pépin. Ainsi, si un problème survenait à la traverse Matane-Côte-Nord, le navire scandinave serait rapatrié à Matane.

Le Saaremaa a été acquis pas la STQ à l'été 2019 pour assurer la relève du F.-A,-Gauthier en remplacement du Apollo dont le règne fût de très courte durée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média