Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Saint-Octave-de-l'Avenir fait revivre son festival du folklore

VILLAGE GRANDE NATURE

Village Grande Nature

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Village Grande Nature sera le théâtre d'un autre festival fort apprécié dans le passé.

Après le festival du véhicule hors-route, voilà que Saint-Octave-de-l'Avenir revivra une autre fête mythique avec le retour du festival du folklore qui se tiendra du 26 au 28 août.

Chapeauté par le Village Grande Nature, ce festival, qui a vu le jour dans les années '70 et qui a connu d'autres belles années à la fin des années '90 jusqu'en 2004, revient à la demande générale. L'un des organisateurs de l'événement, Guy Lemire, affirme que la décision de faire renaître cette fête était tout à fait naturelle. « Il y avait déjà un esprit musical et folklorique à Saint-Octave et les anciens de l'endroit ont contribué à garder le village vivant même après sa fermeture en 1971. C'était pour ça que le festival avait été créé. Et aujourd'hui, on nous en parle encore. C'était donc une évidence qu'il fallait ramener ce festival. »

Pour le seconder dans l'organisation de l'événement, Guy Lemire s'est adjoint de Judes Côté, un accordéoniste qui a participé aux anciennes éditions. « Nous avons monté une programmation qui met notamment en vedette une famille de folkloristes de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Il s'agit des LeBlanc qui est composée des parents et des leurs trois filles qui jouent tous d'un instrument passant du violon à la flûte irlandaise. Ils font de la musique empreinte d'émotion et de bonheur en plus de donner le goût au gens de danser. »

Les deux autres jours du festival seront consacrés à un enchaînement de performances de musiciens folkloriques amateurs qui pourront faire démontrer leur savoir-faire tout ne profitant des installations sonores et des musiciens déjà sur place. « On en aura en après-midi jusque tard en soirée. On sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça va finir », ajoute Guy Lemire.

Le dimanche matin, les gens pourront assister à une véritable messe traditionnelle accompagnée de musique folklorique de convenance à certains moments de la cérémonie. Il y aura aussi des tablées de convives concoctées par le Village Grande Nature, soit une autre façon de faire revivre l'ambiance et l'accueil qui ont fait la réputation du festival.

Il reste encore de l'hébergement disponible. Les gens peuvent d'ailleurs consulter le site internet du Village Grande Nature pour plus d'informations sur les réservations et sur la programmation détaillée du festival.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média