Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Films d'actualités des années '60 diffusés à la Société d'histoire et de généalogie de Matane

ARCHIVES JOURNALISTIQUES

CKBL

©Photo Gracieuseté - SHGM

Image croquée d'unmcaméraman de CKBL-TV, au centre de ski de Matane, dans les années 1960.

La Société d'histoire et de généalogie de Matane présentera des reportages d'archives de la station télé CKBL le vendredi 5 août à 20 h 30 dans le stationnement de l'organisme.

Ces reportages totalisant 45 minutes de visionnement permettront aux gens de se remémorer des moments charnières de la vie commerciale de Matane. On y verra notamment l'inauguration de la Caisse populaire Desjardins et l'ouverture du nouvel hôtel de Ville de 1968. On aborde aussi l'aéroport, le vieux port de Matane et même des courses automobiles.

Il faut remonter en 1957 pour assister à la création de la station de télévision CKBL, propriété principale de René et Octave Lapointe. L'année suivante, plus précisément le 19 août 1958, la station diffusait sa première émission. Il s'agissait de la station de base utilisée par la Société Radio-Canada dans l'Est-du-Québec. CKBL desservait alors les comtés de Matane, Matapédia, Rimouski, Gaspé Nord et Saguenay.

Avec une capacité de 280 000 watts, la station matanaise était considérée comme la deuxième plus puissante au Québec. D'ailleurs, nombreux étaient les annonceurs locaux à acheter de la publicité sur cette chaîne. On dit que 90 % des commerçants du Saguenay diffusaient une publicité sur ces ondes.

C'est toutefois en 1972 que Radio-Canada acquérait officiellement les parts de René et Octave Lapointe en plus de mettre la main sur plusieurs stations de radio de l'Est-du-Québec. La dénomination a alors changé pour CBGAT-TV.

C'est donc des archives de cette chaîne qui était à l'époque la principale source d'information locale télévisée des Matanais qui seront présentées le 5 août prochain. En cas de pluie, la diffusion se fera à l'intérieur des locaux de la Société d'histoire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média