Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

6,6 millions de dollars fédéraux pour 13 projets touristiques en Haute-Gaspésie

DEC

©Photo Gracieuseté

Les récipiendaires des aides financières de Développement économique Canada réunis à la Seigneurie des Monts.

Développement économique Canada a annoncé le versement de 6,6 millions de dollars qui seront divisés en 13 projets touristiques porteurs pour la Haute-Gaspésie.

En tête de liste, Exploramer reçoit un montant de 3,5 millions de dollars pour compléter son montage financier visant l'ajout d'un pavillon des requis à son institution muséale annemontoise. Le ministre responsable de la Gaspésie, Diane Lebouthillier, est d'avis que le musée a fait ses devoirs et mérite ce soutien de la part de deux paliers de gouvernement. « La Haute-Gaspésie, c'est le fleuve et ses pêcheurs. L'institution Exploramer s'inscrit dans cette mission éducative, Au fil des années, le musée a su démontrer sa solidité, ce qui nous a mené à aller de l'avant avec différents projets dont le nouveau bateau. »

La ministre ajoute qu'Exploramer contribue à une vitalité économique locale, notamment avec le rachat de la poissonnerie du quai et la présence de la Société d'histoire à proximité.

Outre Exploramer, la Place du Village à Mont-Saint-Pierre reçoit une somme importante de 1,4 million de dollars pour avancer dans le projet récréotouristique. Cette somme servira à l'aménagement de la station de montagne sur mer.

Par ailleurs, onze autres projets bénéficient des largesses du gouvernement fédéral, dont plusieurs nouvelles entreprises, ce qui réjouit grandement la ministre Lebouthillier. « Des jeunes qui s'installent dans la région ou qui développement des projets dans la communauté, c'est stimulant. On voit le dynamisme et ça permet de consolider et affirmer la place de la Haute-Gaspésie comme destination touristique de choix. »

Ainsi, outre Exploramer et la Place du Village, les autres projets soutenus sont la distillerie de Cap-Chat qui obtient 425 000 $, la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie qui reçoit 178 620 $ pour l'agrandissement de ses locaux, les loges Panora qui obtiennent 135 000 $, l'Auberge du Cap, Éole Cap-Chat, la Seigneurie des Monts, Innovaciel – Domaine Tourelle sur mer, Monde sauvage et le Carrefour socioculturel des Caps.

Pour Diane Lebouthillier, ce soutien démontre que la Haute-Gaspésie a bien saisi le message lancé par la ministre il y a quelques années alors qu'elle avait affirmé que les projets étaient rares ou inexistants. « C'était la motivation dont la région avait besoin pour déposer des projets et ça nous permet aujourd'hui de faire ces belles annonces », conclut-elle.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média