Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Don de 5 000 $ pour les soins palliatifs à domicile en Matanie

FONDS RICHARD-BANVILLE

Fonds Richard-Banville

©Photo Gracieuseté

Le directeur de la Caisse Desjardins de La Matanie et la présidente Lynn Francoeur et Micheline Verreault en compagnie de Jean-Martin Fradette, président de la Fondation de l'hôpital de Matane et Édiane Marquis.

La Caisse Desjardins de La Matanie a fait un don de 5 000 $ au Fonds Richard-Banville dédié à bonifier les services de soins palliatifs à domicile en Matanie.

Le fonds a été créé en 2016 à la suite du décès de Richard Banville  qui a eu recours aux soins palliatifs à domicile.  Sa conjointe Édiane Marquis, a alors été à même de constater que les coûts s'accumulaient rapidement pour se doter de l'équipement et du matériel nécessaire au confort de son mari. On peut penser aux lits adaptés, aux piqués et tout autre équipement habituellement utilisé dans un hôpital pour ce type de soins. « Lorsqu'on fait le choix de mourir à domicile, ça devient un véritable défi pour la famille. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent tous les frais qu'on peut encourir. C'est pourquoi on a créé cette fondation. C'est la première dans la province qui a cette mission. »

Pour faciliter la réalisation du fonds Richard-Banville, la Fondation de l'hôpital de Matane a offert de s'occuper de la gestion administrative, évitant ainsi plusieurs frais et démarches bureaucratiques. Les professionnels de la santé de Matane ont d'ailleurs participé activement à la concrétisation de cette mission en préparant des kits avec tout le matériel nécessaire pour soutenir les personnes en fin de vie. C'est là que le Fonds Richard-Banville prend tout son sens, soit pour absorber les frais liés à ce matériel.

Chaque année, près de 125 personnes en Matanie optent pour les soins palliatifs à domicile. Les besoins sont donc grands. C'est pourquoi un don comme celui effectué par Desjardins fait une différence importante, soutient Édiane Marquis.

On peut soutenir le Fonds Richard-Banville en effectuant un don via le site internet de la Fondation de l'hôpital de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média