Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Dr Roger Veilleux reçoit la médaille de l'Assemblée nationale

37 ANS DE PRATIQUE MÉDICALE

Pascal Bérubé et Roger Veilleux

©Photo Gracieuseté

Pascal Bérubé en compagnie du Dr Roger Veilleux à la Résidence des Bâtisseurs de Matane.

Le médecin matanais, Roger Veilleux, a été décoré de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec afin e souligner sa contribution au milieu médical en Matanie.

Âgé de 91 ans, Roger Veilleux a œuvré dans le milieu de la médecine à Matane pendant 37 ans. Pendant ses années de pratique, le médecin a effectué plus de 4 000 accouchements dont celui de la mère du député Pascal Bérubé. « Ça faisait longtemps que je savais que j'étais né dans des conditions difficiles, mais ma mère ne m'avait jamais raconté l'histoire en détails. C'est en faisant sortir mon dossier médical que j'ai appris que le Dr Veilleux m'avait littéralement sauvé la vie », explique l'élu matanais.

D'ailleurs, le Dr Veilleux se souvient de cet accouchement en 1975 et il a pu en parler avec le principal intéressé après la remise de la médaille. Bien que cet événement ait une signification particulière pour le député, c'est d'abord pour sa contribution à la médecine en Matanie que Pascal Bérubé a tenu à lui remettre une médaille de l'Assemblée nationale. C'est le dévouement d'un médecin qui travaillait sans relâche, qui se rendait à domicile pour visiter ses patients en plus de compléter des heures de bureau et à l'hôpital. Très souvent, il travaillait sept jours sur sept.

En plus de sa dévotion pour la médecine, Roger Veilleux a aussi aménagé des lots forestiers dans le secteur de Saint-Adelme en plus d'être un grand expert en vins. On dit de lui qu'il était passionné par ce qu'il faisait, qu'il possédait une grande culture générale et qu'il a su humaniser la médecine à travers son style unique « à l'ancienne », qu'il a conservé tout au long de sa carrière.

C'est en 1996, alors âgé de 65 ans qu'il prendra sa retraite auprès de sa femme Annette dans sa résidence de Sainte-Félicité. Aujourd'hui, il habite à la Résidence des Bâtisseurs. C'est d'ailleurs entouré de sa famille que le vénérable médecin a reçu la visite du député et qu'il a pu échanger sur ses années de pratique avec les convives présents pour l'occasion.

Originaire de Saint-Gédéon en Beauce, Roger Veilleux a adopté La Matanie après avoir complété ses études en médecine à la fin des années '50. Il est le deuxième résident de Sainte-Félicité à recevoir la médaille de l'Assemblée nationale après Isabelle Boulay.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média