Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Jean-Pierre Vallée expose à la Maison de la Culture

ARTS VISUELS

JP Vallée 2

©Photo Gracieuseté

Jean-Pierre Vallée expose jusqu'au 9 septembre à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

L'artiste multidisciplinaire de La Martre, Jean-Pierre Vallée présente pour la première fois, une toute première exposition de ses œuvres jusqu'au 9 septembre à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Originaire de La Martre, Jean-Pierre Vallée effectue un retour aux sources après avoir vécu longtemps en Mauricie. Moins connu dans son coin de pays, l'artiste a un curriculum vitae bien garni dans le domaine artistique, ayant œuvré autant dans le milieu des arts visuels comme la peinture ou le dessin que dans les métiers de plateau.  J'ai travaillé comme directeur artistique et assistant, notamment avec des réalisateurs comme Michel Breault et François Girard. J'étais appelé à dessiner des scènes pour les films et à concevoir des décors. »

De l'humble crayon au puissant pinceau, l'artiste gaspésien représente fidèlement ses sujets, qu'il s'agisse d'un gracieux harfang des neiges, d'une rutilante motocyclette ou de personnalités publiques dont Irvin Blais. Il se plait aussi à peindre des gens moins connus qu'il admire.

Pour cette première exposition en sol gaspésien, Jean-Pierre Vallée a choisi environ 35 œuvres, soit des dessins ou des toiles peintes à l'acrylique, histoire de se présenter au public. « Ici, les gens me connaissent en tant que personne, mais plusieurs ne sont pas familiers avec ce que je fais. C'est donc une belle occasion d'aller à leur rencontre », explique-t-il.

En plus de ses peintures sur toile, Jean-Pierre Vallée a mis ses talents à profit dans plusieurs projets dont la conception de pièces pour la Monnaie royale canadienne ou des illustrations historiques qui se retrouvent notamment au musée de la Mer de Pointe-au-Père. Sa passion pour l'histoire l'a également amené à participer à plusieurs œuvres en tant que conseiller militaire et historique. On peut penser à la série Marguerite Volant ou au film sur le naufrage du Princess Sophia.

Il a aussi été sollicité pour réaliser des murales, entre autres, au restaurant Cora Déjeuner, dans une résidence pour aînés, un centre de réadaptation et même pour une entreprise de tuyauterie industrielle.

L'univers de Jean-Pierre Vallée est aussi vaste que fascinant. Il entend ainsi profiter de son exposition à la Maison de la Culture pour rencontrer les gens tous les jours de 13 h à 17 h. Il y aura aussi un vernissage le samedi 23 juillet dès 13 h 30.

JP Vallée

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média