Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Club de yacht de Matane fêtera ses 50 ans

Marina Matane nautisme navigation club de yacht bassin voilier

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Club de yacht de Matame tiendra deux jours de festivités pour souligner ses 50 ans.

Le Club de yacht de Matane tiendra deux journées de festivités les 30 et 31 juillet pour souligner son 50e anniversaire.

Avec une marina revampée et des installations plus accueillantes pour accueillir les plaisanciers, le Club de yacht de Matane soulignera son 50e anniversaire en y tenant différentes activités à commencer par un atelier d'initiation à la voile. La population aura l'occasion d'en apprendre davantage sur ce loisir qui peut également être un sport intense lorsque pratiqué dans certaines conditions particulières. La skippeuse Marine Gasulla et sa coéquipière Sabrina Dion ont d'ailleurs fait la fierté de La Matanie lors de la récente Coupe Femina de Lévis alors que l'équipe a décroché une deuxième position provinciale. Tout l'équipage sera d'ailleurs présent pour ces ateliers présentés par Voile Mobile.

Le 50e anniversaire sera aussi l'occasion de relater l'histoire du Club de yacht à partir d'une présentation sur écran qui sera accessible à la capitainerie tout au long de la fin de semaine. D'ailleurs, cette même capitainerie sera officiellement baptisée en l'honneur de Delphis Bélanger, un marin et professeur bien connu dans la région comme étant l'un des précurseurs du développement de la marina. Un hommage lui sera rendu samedi soir en soirée en compagnie des dignitaires et des Faiseux de Berlue.

Tout au long des festivités, les gens auront l'occasion de se rendre dans différents kiosques dont ceux d'Urgence mammifères marins, de la Garde côtière auxiliaire et des escadrilles canadiennes de plaisance. Il y aura aussi les artisans d'Am'Art et la corporation Lire la Mer qui documente et met en valeur tout ce qui a trait à la navigation.

Pour agrémenter le tout, il y aura des jeux gonflables, des confiseries, de la barbe à papa, une roulotte à café, du maquillage pour enfants et des sucreries faites maison. Le groupe musical Amarre et Basse sera aussi présent avec des contes et chants marins.

Pour plus d'informations, on peut contacter Pierre-Luc Morin par courriel à chamanik@hotmail.com et on peut également s'inscrire pour l'initiation à la voile en appelant au 581 232-0867.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média