Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

127 photos historiques de La Matanie exposées sur la Promenade des Capitaines

PHOTOGRAPHIE

Expo Matane

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lapointe

L'exposition s'étend d'un bout à l'autre de la Promenade des Capitaines.

L'exposition « Histoire de Promenade II - La Matanie entre mer et montagnes » contenant 127photos d'hier à aujourd'hui peut actuellement être admirée par les randonneurs qui s'aventurent sur la Promenade des Capitaines à Matane.

À la suite du succès connu lors de la première exposition de cartes postales l'an dernier, Chantal Tremblay et Normand Ouellet, anciens propriétaires de Photo Express, récidivent avec une nouvelle mouture élargie du projet. « L'an dernier, les 125 photos traitaient principalement de Matane alors que cette année, l'exposition recense tout autant de photos, mais de l'ensemble des 16 villages actuels et passés de La Matanie. »

Avec la collection impressionnante de photos que possède la Société d'histoire et de généalogie de Matane, notamment avec les 160 000 négatifs du fond Victor-Sirois en plus du fonds Serge Payeur, les deux passionnés de photographie ont pu s'en donner à cœur joie. « Matane est l'une des régions les plus photographiées du Québec. Ça nous donne accès à une banque incroyable de photos. Ça faisait d'ailleurs longtemps que les gens nous demandaient de faire ce genre de projets, ce que nous n'avions pas le temps de faire pendant que nous étions commerçants. Aujourd'hui, on utilise nos connaissances en photo pour faire connaître La Matanie », explique Chantal et Normand.

D'ailleurs, l'exposition d'un demi-kilomètre qui s'étend d'un bout à l'autre de la Promenade des Capitaines est une véritable boîte à souvenirs en plus d'être un portrait historique des différents villages de la MRC. « Certaines photos sont aussi anciennes que 1895. À la fin de chaque série de photos, il y en a une qui démontre ce qu'est devenue la municipalité en 2022. »

En plus de la beauté des clichés, l'exposition se veut aussi l'occasion de replonger dans des souvenirs, de discuter et d'échanger autour de certaines photos, de prendre une marche, de faire bouger les gens au centre-ville et de permettre aux touristes et aux plus jeunes d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région.

« L'an dernier, ce sont entre 200 et 300 personnes qui visitaient l'exposition quotidiennement. Ça nous a motivé pour la mouture 2022. Et comme ça fonctionne bien, on en fera probablement une troisième l'an prochain », affirment Chantal et Normand.

Pour réaliser ce projet, les deux passionnés ont pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires tout aussi motivés qu'eux tel que Romain Pelletier, Georgy Bouffard, Louis Blanchette, Caroline Turbide et Serge Ouellet. La MRC de La Matanie, la Ville de Matane, La caisse Desjardins de La Matanie ainsi que Développement économique Matanie ainsi que la Société d'histoire et de généalogie de Matane comptent également parmi les partenaires de l'exposition.

Expo Matane

©Photo Gracieuseté - Mélodie Pardonnet - MRC de La Matanie

Chantal Tremblay et Normand Ouellet.

Expo Matane

©Photo Gracieuseté - Romain Pelletier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média