Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La 25e édition du Tour Charles-Bruneau s'élance de Matane

LEVÉE DE FONDS POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER PÉDIATRIQUE

Tour

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le grand départ de la 25e édition du Tour Charles-Bruneau a été lancé à Matane.

35 cyclistes avec Pierre Bruneau comme inspiration pour ce parcours de 800 km sur six jours s'est élancé du Parc des îles à Matane, soulignant ainsi le 25e anniversaire de l'événement.

Ce parcours spécial en partance de Matane pour se rendre à Boucherville rappelle le tout premier tour qui s'est déroulé en 1996. Le but de cet événement est d'amasser des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau qui contribue à financer la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rappelons que Charles Bruneau, fils du célèbre lecteur de nouvelles, Pierre Bruneau, s'est éteint d'une leucémie en 1988 après avoir férocement combattu la maladie pendant près de dix ans.

Depuis ce temps, la famille de Charles s'est impliquée sans relâche pour la cause et s'est entouré de milliers de Québécois qui ont été touchés par cette histoire. C'est d'ailleurs plus de 40 millions de dollars qui ont été amassés en 25 ans, uniquement grâce au Tour Charles-Bruneau CIBC.

Pour cette édition 2022 toute particulière qui marquait un retour de l'événement après deux ans d'arrêt forcé, Pierre Bruneau, le journaliste sportif Yvan Martineau, les 35 cyclistes inscrits ainsi que Brittany Gasse, une jeune Annemontoise en rémission et sa famille étaient réunis pour lancer le Tour Charles-Bruneau. Le maire Eddy Métivier, était aussi présent pour accueillir le groupe en sol matanais.

« Il y a 26 ans, on partait de Montréal pour venir en Gaspésie alors ça rappelle des souvenirs, a mentionné Pierre Bruneau. Je salue les parents qui sont passés par une situation difficile avec leurs enfants et qui sont encore là pour aujourd'hui pour supporter d'autres parents qui en ont grandement besoin. Brittany nous disait d'ailleurs à quel point ses parents et son frère son une inspiration pour elle. Même si on veut oublier quand ça va mieux, il y a toujours quelque chose pour nous rappeler que la situation est là qu'elle nous a fait grandir. »

Brittany Gasse a pris la parole à son tour. Elle a raconté qu'à son arrivé à l'Unité d'hémato-oncologie pédiatrique, elle s'est portée volontaire pour offrir davantage de moëlle pour aider à la recherche. En rémission, elle a affirmé qu'elle souhaitait s'impliquer à son tour dans le Tour Charles-Bruneau. « À mon arrivée à l'hôpital et que j'ai su que je devais avoir une greffe, j'ai paniqué. Et là, on m'a dit que mon frère Noah était compatible à 100 %. Sans lui, je ne serais peut être pas en vie. D'ailleurs, au départ, on ne me donnait même pas deux semaines à vivre. Aujourd'hui, je suis contente d'être ici et j'espère un jour être avec vous pour faire le tour. »

La famille de Brittany a aussi remis un chèque d'une valeur de 2 050 $ grâce aux dons amassés auprès des Gaspésiens. « L'an prochain, on fait le départ de Sainte-Anne-des-Monts et on double le montant », s'est exclamé la maman de Brittany.

Les cyclistes se sont ensuite élancés pour un périple de six jours au cours duquel ils parcourront pas moins de 800 km entre Matane et Boucherville.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média