Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

FIDEL offrira des bourses et de l'accompagnement aux lauréats 2022

BOURSES ENTREPRENEURIALES

Lucie Dumas et Bruno Carrier

©Photo - L'Avantage Gaspésien

Lucie Dumas et Bruno Carrier du FIDEL de La Matanie.

Pour la 5e édition des bourses FIDEL, l'organisme remettra 80 000 $ ainsi que de l'accompagnement aux entrepreneurs lauréats qui en feront la demande.

Cette année, les bourses des grands bâtisseurs sont de retour, soit 30 000 $ offert par le Groupe Bertrand-Rioux et 20 000 $ au nom de Walter Bélanger. FIDEL offrira pour sa part, trois bourses de 10 000 $.

La directrice générale de FIDEL, Lucie Dumas, a expliqué que les boursiers des années précédentes avaient été consultées afin de savoir quelle était la meilleure formule pour le programme de bourses. « Tout le monde était d'accord à l'effet que les bourses ont un effet positif sur leur entreprise, mais tous ont confirmé que les montants devaient être de 10 000 $ minimum. De plus, on nous a dit qu'il y avait beaucoup de solitude et que les entrepreneurs ne savaient pas à qui s'adresser pour obtenir du soutien alors qu'il y'a la SADC, FIDEL, DEM et la Chambre de commerce », a-t-elle expliqué.

Cette réflexion a donc mené les administrateurs des bourses FIDEL à offrir dès cette année, un service d'accompagnement aux lauréats qui en feront la demande. « Que ce soit en marketing, en ressources humaines ou tout autre domaine, les membres du conseil d'administration se portent volontaire pour apporter du soutien aux boursiers. Avec l'expérience collective qu'ils possèdent dans le monde des affaires, il y aura moyen de jumeler un membre avec un boursier selon ses besoins », a ajouté Lucie Dumas.

Pour sa part, le président du conseil d'administration de FIDEL, Bruno Carrier, a encouragé les entrepreneurs à déposer leur candidature pour obtenir une bourse. « Il y aura des personnes bienveillantes qui vont prendre en considération les besoins des entrepreneurs et qui répondront aux questions », faisant ainsi référence au processus nécessaire pour remplir une demande.

Puisque le montant des bourses sont élevés, il y a évidemment beaucoup de questions à répondre et des documents à fournir relatifs au marketing, à la nature des activités de l'entreprise et aux perspectives triennales. Toutefois, FIDEL rappelle qu'il existe plein de gens qualifiés en Matanie pour aider les candidats à remplir leur demande adéquatement. « Ça peut sembler impressionnant à remplir, mais il existe des gens dans les différents organismes de développement économique qui peuvent guider les candidats dans le processus. Je ferai aussi moi-même des suivis avec les candidats qui auraient commencé à remplir une demande, mais qui ne l'aurait pas complété », a ajouté Lucie Dumas.

L'an dernier, un nombre record de 38 demandes ont été déposées pour obtenir une bourse FIDEL. Au total, 400 000 $ de bourses ont été octroyées depuis le début du programme, représentant des revenus d'entreprises collectifs de 3,8 millions de dollars et la création de 75 emplois.

Quant aux critères de sélection, ils sont rigoureusement définis et appliqués par un comité de gens d'affaires qui reste anonyme pour des raisons d'équité. On peut retrouver le formulaire et les critères d'admissibilité sur le site de FIDEL dans l'onglet « bourses ». Les candidats ont jusqu'au 28 septembre pour soumettre leur candidature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média