Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le pilote Gerry Burnett intronisé à titre posthume au Panthéon de l'Air et de l'Espace

AVIATON

Peter Burnett et Eddy Métivier

©Photo Gracieuseté

Peter Burnett, fils de Gerry et le maire de Matane, Eddy Métivier.

Le pilote Gerry Burnett qui prête son nom à l'aéroport de Matane a été intronisé à titre posthume au Panthéon de l'Air et de l'Espace.

Lors du 10e gala du Panthéon de l'Air et de l'Espace auquel participait le maire de Matane, Eddy Métivier, on a dévoilé que le nom de Gerry Burnett allait rejoindre celui de son épouse Elspeth Russell au firmament des figures marquantes de l'aviation.

Né en 1920 d'un père britannique et d'une mère française, Gerry Burnett a étudié l'économie à l'Université de Londres et faisait partie de l'escadron de l'air lorsque la deuxième guerre mondiale a été déclenchée. On remarque rapidement les aptitudes de Gerry Burnett et il est embauché comme mécanicien au sein de l'Air Transport Auxiliary où il transportera pas moins de 620 avions partout à travers le Royaume-Uni.

Son passage dans l'Air Transport Auxiliary sera aussi marquant sur le plan personnel puisque c'est dans cette organisation qu'il rencontrera Elspeth Russell qui deviendra son épouse et partenaire d'affaires. En 1947, ils cofondent l'entreprise Matane Air Services. N'ayant pas de traverse maritime régulière, l'entreprise est florissante et maintient une cadence de vols hebdomadaires entre Matane et cinq villes bûcheronnes de la Côte-Nord.

L'année 1961 sera aussi charnière pour le couple puisqu'ils assureront les liaisons et le nord du Québec pendant la construction du barrage Manic-5. Quatre ans plus tard, le couple vend son entreprise à Québecair après avoir transporté près de 250 000 passagers entre les deux rives. Le pilote s'éteindra en 2015 à l'âge vénérable de 94 ans.

Lors de la cérémonie à laquelle prenait aussi part l'astronaute gaspésien David St-Jacques, le commandant Robert Piché a lu l'hommage à Gerry Burnett où il mentionne son apport au développement de l'aviation au Québec. Quant au maire de Matane, Eddy Métivier, il a eu le plaisir de remettre la plaque commémorative au fils du pilote, Peter Burnett.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média