Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juin 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le festival de danse Furies de Marsoui accueillera de grands noms cet été

FESTIVAL DE DANSE

Louise Lecavalier

©Photo Gracieuseté

Louise Lecavalier sera de passage à Marsoui cet été dans le cadre du festival Furies.

L'édition 2022 du festival de danse contemporaine Furies accueillera des danseurs et chorégraphes de renom du 28 au 31 juillet à Marsoui.

Madoline Hybride a frappé fort cette année et revient en force avec une programmation aussi riche que diversifiée. Ceux qui connaissent le moindrement le milieu de la danse ont déjà entendu parler de Louise Lecavalier qui a connu un immense succès dans la troupe La La La Human steps dans les années 80 et 90. Toujours aussi fougueuse à l'âge de 63 ans, elle revient sur la scène avec sa compagnie Fou glorieux pour y présenter le spectacle « Stations ». Elle offrira aussi un atelier de danse et d'entraînement pendant son passage à Marsoui.

Un autre moment à ne pas manquer est le spectacle « Papillon » de la renommée chorégraphe Helen Simard, détentrice d'une maîtrise en danse et d'un baccalauréat en danse contemporaine. Il s'agira d'une première présentation devant public pour ce numéro où trois solos seront joués simultanément. On y retrouvera du hip hop et de la danse contemporaine sur une trame musicale jazz, drum and bass et évidemment, hip hop.

Le public aura aussi droit à une impressionnante variété de prestations, notamment avec le duo de Sarah Wendt et Pascal Dufaux qui présenteront une pièce de danse abstraite où les costumes deviennent des sculptures; ou est-ce l'inverse?

Marie Lambin-Gagnon attirera aussi l'attention du public avec « Slow Death », une chorégraphie initialement commandée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario où les mouvements et la grâce de l'interprète rappellent des toiles des grands maîtres de la peinture.

La chorégraphe et interprète, Louise Bédard, présentera « Sans collier », un solo où l'artiste s'est permis d'imaginer comment une photo pourrait prendre vie avant de redevenir statique. Elle s'est beaucoup inspiré des vêtements pour créer ses danses à partir d'autoportraits réalisés dans des moments de solitude.

Aly Keita sera aussi de la fête avec une session d'Afro tap. Il sera également en performance avec deux artistes de la relève, soit Marie-Reine Kabasha et Mecdy Mystic Roots. Nate Yaffe présentera un numéro monté avec des enfants alors que le Théâtre Témoin, bien connu dans la région, présentera la chronique « Double trouble ».

Le public sera aussi invité à participer et à bouger, notamment avec une initiation aux mouvements lents de la technique Qi Gong en compagnie de Marlène Sohier. Pour sa part, l'artiste multidisciplinaire innue, Soleil Launière, invitera le public à découvrir la fusion entre le corps et la voix dans un atelier expérimental unique. Karla Étienne tiendra un café-causerie sur la création artistique avec quelques invités. Finalement, Marie-Reine Kabasha offrira aussi un atelier d'initiation au Waacking.

Les billets sont en vente dès maintenant et on peut consulter la programmation complète au www.furiesfestival.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média