Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 juin 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le théâtre du Bedeau présente « La Déprime » cet été à Saint-Adelme

THÉÂTRE D'ÉTÉ

Théâtre du Bedeau

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les comédiens du Théâtre du Bedeau en pleine répétition.

Le théâtre du Bedeau reprend du service en présentant la classique pièce de théâtre québécoise « La Déprime » tout au long du mois de juillet à l'église de Saint-Adelme.

La pièce de théâtre 100 % québécoise écrite à l'époque par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent reprend vie 40 ans plus tard grâce à 12 comédiens locaux qui ont la lourde de tâche de camper une quarantaine de personnages.

L'histoire se déroule dans un terminus d'autobus en 1983 où déambulent des personnages à la vie fort différente qui ont tous une certaine déprime en eux. La pièce se déroule sur une période de 24 heures et plonge le public dans une comédie entremêlée de moments plus touchants et d'autre plus absurdes.

La metteure en scène, Jinny Bouchard, a relevé le défi de monter cette pièce colossale où le rythme, les enchaînements et le synchronisme sont primordiaux. « Il s'est installé rapidement une belle dynamique entre les comédiens et nous avons du plaisir à la jouer, alors ça va se ressentir. C'est une pièce qui parle de la nature humaine avec toute la faune de l'époque. Chaque personnage a son petit côté gauche et on observe comment les gens réagissent face à des inconnus dans un endroit public. »

Si la brochette de personnages est exhaustive, elle a quand même été épurée d'une dizaine afin de rendre la pièce plus familiale. « On a enlevé les moments trop crus puisque nous jouons quand même dans une église », rigole le vétéran comédien, Gaétan Imbeault qui joue quatre personnages dans la pièce.

Il s'agit d'un aboutissement, mais aussi d'un accomplissement de jouer cette pièce après avoir été abruptement arrêté pendant deux ans en raison de la pandémie. Il a fallu retrouver des comédiens et reprendre les pratiques. « C'est un grand défi car il y a beaucoup de textes et il faut aussi changer les mimiques pour différencier nos personnages », ajoute Gaétan Imbeault.

Les costumes et les décors ont aussi été soigneusement travaillés pour rendre justice à cette pièce de théâtre qui a connu un grand succès à sa sortie au même titre que d'autres productions de l'époque comme Les Voisins.

C'est donc un rendez-vous tous les mardis et jeudis du mois de juillet à 20 h ainsi que les dimanches 24 et 31 juillet à 14 h. Les billets sont en vente à la porte. On peut aussi appeler au 418 733-4451 pour davantage d'informations.

Distribution

Anne-Marie Audit

Dylane Bérubé

Michel Dubé

Marianne Durocher

Gaétan Imbeault

Véronique Jean

Christian Labourasse

Rémi Lefrançois

Hélène Marquis

Océane Parent

Marie-Christine Pearson

Julie Simard

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média