Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 juin 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 3,5 M$ par année pour l’abolition d’horaires de faction

GASPÉSIE

Paramedic_Rouyn_3

©Jessica Gélinas

Les paramédicaux de Sainte-Anne-des-Monts, Percé, Gaspé et Pointe-à-la-Croix sont touchés par l'annonce.

Les paramédics de Sainte-Anne-des-Monts, Percé, Gaspé et Pointe-à-la-Croix seront heureux d’apprendre que le gouvernement provincial vient de débloquer une somme récurrente annuelle d’un peu plus de 3,5 millions de dollars pour convertir les horaires de faction de garde 24 heures en horaires réguliers.

L’annonce a été faite en début de soirée mercredi par communiqué. Les changements devront être réalisés d’ici le 31 mars 2023, si la main-d’œuvre requise est au rendez-vous. Dans le fin détail, Sainte-Anne-des-Monts aura droit à 938 710 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire, Percé touchera 753 651 $ pour le même nombre d’heures par année en mode horaire et le retrait de 700 heures saisonnières, alors que Gaspé et Pointe-à-la-Croix obtiendront la même somme de 912 801 $ pour respectivement 17 520 heures et 12 410 heures par année en mode horaire.

« Les investissements annoncés aujourd’hui ont été élaborées en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d’urgence et cette façon de faire est là pour rester », peut-on lire dans la communication du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Ce dernier note du même coup vouloir que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée. La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie simultanément dans 11 régions du Québec, touchant 46 horaires de faction. L’investissement total est chiffré à 25,9 millions.

En Gaspésie, un peu moins de la moitié des horaires étaient toujours de faction, dont la plupart sur le côté nord de la péninsule. Avec l’annonce d’aujourd’hui, il ne restera plus que 8 horaires de faction sur les 26 en Gaspésie (31%), sur le territoire couvrant de Sainte-Anne-des-Monts à Saint-Alexis-de-Matapédia.

La question des horaires de travail des paramédics est souvent revenu sur la table dans les dernières années. Lors d’un passage en novembre dernier à l’hôpital de Gaspé pour un projet pilote en dentisterie en Haute-Gaspésie, Christian Dubé avait laissé entrevoir qu’une annonce était imminente. « C’est un sujet qui me tient à cœur [...] Pour vous donner une réponse claire, on voulait être certains à travers les demandes très récentes qui ont été faites qu’il y a quelque chose qui est en train d’avancer au ministère. L’enjeu, c’est qu’on ne voulait pas faire une approche à la pièce. Plusieurs régions nous demandent sensiblement la même chose », avait-il expliqué.

Du côté de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, on accueille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. « C'est une annonce qu'on attendait depuis longtemps. C'est la plus grosse annonce de transformation d'horaires de faction depuis plusieurs années. Ça correspond à 50 % des horaires qui ont été modifiés », lance le vice-président aux relations de travail, Jérémie Landry.

Bien que cette nouvelle soit la bienvenue, le syndicat souhaite maintenant que le gouvernement se penche prochainement sur les secteurs qui n'ont pas fait partie de l'annonce, dont Matane, Grande-Vallée, Mont-Louis et Murdochville. Jérémie Landry ajoute qu'il souhaite maintenant une implantation rapide de ces nouveaux horaires qui devront être mis en place par l'employeur. « On veut que ça se fasse rapidement pour éviter que les paramédics décident d'aller travailler ailleurs où les nouveaux horaires auraient été implantés plus vite. »

En conclusion, Jérémie Landry se réjouit de l'annonce et admet qu'une transformation de 100 % des secteurs en horaires de faction aurait pu provoquer une pénurie de main-d'oeuvre en raison d'une vague d'embauches. Il s'attend toutefois à ce que les secteurs restants fassent l'objet d'une annonce dans un avenir rapproché.

Horaire paramédics

©Photo montage - Jean-Philippe Thibault

La carte de couverture des paramédics en Gaspésie avant l'annonce du 15 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média