Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

26 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La ligue de soccer de la Haute-Gaspésie fête ses 10 ans

LIGUE DE SOCCER DE LA HAUTE-GASPÉSIE

Guillaume et JD

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Photo croquée il y a dix ans dans les débuts de la ligue de soccer en compagnie des fondateurs, Jean-David Banville et Guillaume Gasse.

La ligue de soccer de la Haute-Gaspésie fête son 10e anniversaire sur des terrains naturels entièrement remis à neuf à l'espace récréatif quatre saisons situé aux abords de la rivière Sainte-Anne.

Des quelques 30 joueurs qui participaient aux matchs chaque semaine, on en compte aujourd'hui plus de 200. « Chaque année, nous avons grossi et accueilli de nouveaux joueurs. Aujourd'hui, il y a des équipes complètes qui proviennent de Matane. Nous avons aussi des joueurs de Rimouski, de Grande-Vallée et de Murdochville. », se réjouit le grand manitou à l'origine de l'aventure, Guillaume Gasse.

Selon ce dernier, plusieurs facteurs expliquent le succès de la ligue à commencer par l'ambiance qui règne pendant les matchs, la gratuité qui était en place jusqu'à tout récemment et l'accessibilité pour les joueurs de tous les calibres. D'ailleurs, la saison qui s'amorce sera calquée sur l'année dernière, c'est-à-dire avec un rééquilibrage des forces en fin de saison pour permettre aux équipes de mêmes niveaux de s'affronter entre elles.

Pour Guillaume Gasse, la formule des petits pas a été gagnante. « Nous avons grandi nos rangs, mais tranquillement. Il y a dix ans, je n'aurais jamais cru qu'on en serait ici aujourd'hui. En visant une marche à la fois, nous avons réussi notre pari. Je pense à la ligue féminine. Ce n'est pas tout le monde qui y croyait au début et aujourd'hui, on a plus de filles que de gars. Je crois que nous sommes l'une des seules ligues féminines d'importance, tous sports confondus, à l'Est de Québec », ajoute-t-il.

« Je suis de la génération qui a eu la piqûre du soccer avec le docteur Carlos Jean-Louis à Sainte-Anne-des-Monts. À cette époque, dans les années 1990 et au début des années 2000, ça bougeait beaucoup pour le soccer dans notre belle région. Il y avait une ligue estivale et un club comptant énormément de membres actifs. » -citation de Guillaume Gasse en 2013

Saison 2022

La saison 2022 se jouera donc sur des terrains tout neufs avec neuf équipes masculines et onze équipes féminines. On remarque de nouveaux venus beaucoup de changement au sein des équipes. Le lil' Furax de l'époque est devenu le Furax 3.0, le Livercool de Matane fait son entrée tout comme les BBC et les Alpafilles. En raison du nombre d'équipes, les matchs débuteront à 17 h pour se terminer vers 22 h. « On s'attend encore à accueillir beaucoup de public. C'est assez impressionnant de voir la quantité de gens se déplacer pour venir voir les matchs. C'est devenu un incontournable à Sainte-Anne-des-Monts », ajoute Guillaume Gasse.

La compétition devrait être assez relevée cette année et bien malin qui pourra prédire qui se rendra à la finale. Le Air Jordan et le FC Vino demeurent toujours dans la course, mais les nombreux jeux de coulisses dans l'entre-saison font que plusieurs autres équipes bien établies auront de nombreux nouveaux visages. Il sera donc intéressant de voir si les nouvelles moutures du Furax et des Leg Breakers sauront se tailler une place au sommet. Du côté des filles, la compétition risque aussi d'être solide avec les nombreux changements de camp.

Encore cette année, Guillaume Gasse peut compter sur son comité formé de Sarah Servant, Annakim Dugas, Jessyka Ouellet, Justin Lévesque, Karine Tremblay,Eve-Amélie Roy et Andréanne Gauthier. Encore une fois, laligue peut compter sur le soutien de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts et de la MRC de la Haute-Gaspésie.

Les hostilités seront lancées le 30 mai et culmineront vers la grande finale qui se tiendra le vendredi 12 août. Pour suivre l'actualité de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie, il suffit de se rendre sur la page Facebook Soccer Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média