Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une distillerie ouvrira bientôt ses portes à Cap-Chat

NOUVELLE ENTREPRISE

Marcel Soucy et Carl Bourget

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy et l'entrepreneur Carl Bourget.

Un vent de fraîcheur et d'alcool souffle sur la Haute-Gaspésie en ce printemps post-pandémique alors qu'un promoteur annonce l'ouverture imminente d'une distillerie aux abords de la route 132 à Cap-Chat.

L'entrepreneur Carl Bourget a annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars pour rénover l'ancienne usine de crevettes, voisine de Valmont plein-air afin d'y implanter la toute première distillerie cap-chatienne. Il s'agit du tout nouveau projet d'entreprise de Carl Bourget qui compte plus de 20 ans d'expérience dans le milieu.

Ayant opéré le vignoble Le Nordet ainsi qu'une cidrerie et une distillerie dans le quartier Pintendre à Lévis, le promoteur cherchait cette fois-ci à ouvrir son nouveau commerce dans la Gaspésie touristique. En mission de prospection, il s'est arrêté dans la première municipalité de la vraie Gaspésie, c'est-à-dire Cap-Chat. « J'ai été frappé à la porte de l'hôtel de Ville et j'ai demandé ce qu'il y avait de disponible comme immeubles à vendre. Rapidement, j'ai trouvé le bâtiment du 16 rue Notre-Dame Ouest qui compte une superficie de 16 000 pieds carrés. Par la suite, j'ai rencontré le directeur général de la municipalité et la mairesse de l'époque qui m'ont servi un verre d'eau pure, brute et non-traitée. Lorsqu'on fait de la distillerie, l'eau est l'un des matières premières. Donc en sortant de cette rencontre, mon fils et moi, nous trépignions », raconte Carl Bourget.

Avec l'aide de la municipalité de Cap-Chat pour passer à travers les méandres administratifs et bureaucratiques auprès des ministères, Carl Bourget a finalement pu concrétiser son projet. De là est né la Distillerie Cap-Chat. Cette dernière aura une salle de dégustation pouvant accueillir 45 personne ou l'équivalent d'un autobus touristique, un magasin ainsi qu'une salle de production vitrée afin que les gens puissent observer le processus de fermentation et de distillation.

Pour ce qui est des produits offerts, la distillerie reprendra des recettes gagnantes déjà éprouvées comme la vodka et la gamme de six gins affectueusement baptisée ImaGin.  « Il y aura du rhum à l'érable et du whisky et des spiritueux faits à partir de produits du terroir.

L'ouverture officielle devrait se faire au cours du mois de juillet et d'ici un an, la Distillerie Cap-Chat aimerait faire partie du réseau des économusées. C'est pourquoi la salle de dégustation sera également un petit centre d'interprétation.

Pour le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy, cette nouvelle est stimulante pour la municipalité puisque la famille Bourget connaît bien l'entrepreneuriat et la distillerie amènera un nouvel endroit à visiter, autant pour les gens de l'endroit que les touristes. « Ils apportent des produits nouveaux dans notre belle région qui sauront susciter l'intérêt de nos citoyens et nombreux vacanciers qui nous rendent visite chaque année. J'aime croire que le potentiel attractif de notre ville, ses paysages magnifiques, sa qualité de vie, sa population accueillante et le coût plus que raisonnable de nos bâtiments ont été des éléments qui ont pesé lourd dans la balance lors de la prise décision de s'installer ici. »

DistillerieCap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La distillerie Cap-Chat a élu domicile dans ce bâtiment situé aux abords de la route 132.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média