Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

21 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le jury déclare Steve Lévesque coupable de meurtre au 2e degré de Maxime Dugas-Lepage

AFFAIRES JUDICIAIRES

Maxime Lepage

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le triste événement s'est produit le 20 janvier 2020 à Sainte-Anne-des-Monts.

Le jury en charge de livrer un verdict dans l'affaire du meurtre de Maxime Dugas-Lepage a rendu sa décision vendredi soir: Steve Lévesque est déclaré coupable de meurtre au 2e degré.

Un peu plus d'un mois après le début du procès, le jury s'était retiré vendredi soir pour délibérer. Trois choix s'offraient à eux, soit meurtre au 2e degré, homicide involontaire ou acquittement. Après quelques heures de délibération, le jury a laissé savoir qu'il avait un verdict unanime à présenter au juge.

Avec un verdict de meurtre au 2e degré, le jury n'aura pas retenu la version de l'accusé qui prétendait que la victime avait l'arme à feu entre ses mains au moment où le coup de feu a été déclenché. Lévesque avait alors expliqué que c'était la victime qui avait brandi une arme et qu'une altercation s'en était suivie, menant au coup de feu fatal.

Du côté de la Couronne, le témoin principal avait plutôt offert une version de l'histoire selon laquelle Steve Lévesque aurait abattu Maxime Dugas-Lepage d'une balle à la tête après une discussion animée autour des allégeances de la victime en lien avec le trafic de stupéfiants.

Avec le verdict de culpabilité qui est tombé, le juge aura maintenant à déterminer à partir de quand Steve Lévesque sera éligible à une libération conditionnelle, soit 10 ou 25 ans.

Il s'agissait d'un procès particulier puisque la dépouille de la victime n'a jamais été retrouvée. Reste maintenant à voir si l'avocat de la défense en appellera du verdict prononcé contre son client.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média