Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Martin Pelletier nommé PDG au CISSS de la Gaspésie

QUÉBEC

Martin Pelletier

©Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Martin Pelletier

Le choix est finalement fait. Ce sera Martin Pelletier qui sera le nouveau président-directeur général du CISSS de la Gaspésie. Ce dernier entrera en poste le 30 mai pour une durée de quatre ans. L’annonce a été faite en fin de journée mercredi par communiqué.

Celui-ci connait bien le réseau de la santé gaspésien, mais aussi dans la province voisine au Nouveau-Brunswick. Il a notamment occupé le poste de directeur des services techniques au Centre de santé et de services sociaux de la Baie-des-Chaleurs à Maria pendant 9 ans, avant d'agir à titre de directeur général du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts. Il avait quitté ce poste en 2017 pour devenir directeur principal des services de soutien au Réseau de santé Vitalité, une régie régionale de la santé qui assure la prestation et la gestion des soins et des services de santé sur un territoire couvrant tout le nord et le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Martin Pelletier a aussi été directeur des services techniques du CISSS de la Gaspésie. Il est titulaire d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en développement des organisations de l'Université Laval. « M. Pelletier est un gestionnaire d'action et polyvalent, et je suis persuadé qu'il saura démontrer le leadership nécessaire pour relever avec succès les défis qui l'attendent, notamment en poursuivant le travail amorcé pour améliorer la qualité des soins et des services offerts dans la région de la Gaspésie. Sa nomination à titre de PDG représente un atout pour le CISSS, puisqu'il connaît très bien les enjeux de l'établissement », explique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Ce dernier avait récemment promis que le successeur de l’actuelle PDG Chantal Duguay serait rapidement trouvé, suite à un audit de performance du Vérificateur général du Québec qui mettait en lumière certaines lacunes au CISSS de la Gaspésie, dont un manque de rigueur et de transparence dans l’embauche des cadres ainsi que la gestion de contrats de services, des enjeux liés au climat de travail - principalement dans la Baie-des-Chaleurs - et des pratiques défaillantes en matière de gouvernance au conseil d'administration.

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec avait notamment demandé que Chantal Duguay soit relevée de ses fonctions. La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, avait pour sa part demandé que le CISSS de la Gaspésie soit mis sous tutelle.

Chantal Duguay avait déjà annoncé en janvier qu’elle prenait sa retraite le 31 mars, mais avait dû poursuivre quelques semaines encore puisque son successeur n’avait toujours pas été trouvé. Un deuxième affichage de poste avait été nécessaire. Chantal Duguay aura finalement été en fonction deux mois supplémentaires. Elle prendra sa retraite après 44 ans dans le réseau de la santé, dont sept à titre de PDG du CISSS de la Gaspésie. Elle avait indiqué en début d’année que la décision n’avait pas été facile à prendre, mais qu’après réflexion et discussion avec ses proches, elle en était venue à la conclusion qu’il était temps de s’accorder un peu plus de temps. Elle avait aussi accueilli favorablement le rapport du Vérificateur général du Québec, spécifiant que plusieurs mesures avaient déjà été mises en place pour corriger les faits notés dans l'audit de performance.
 

Commentaires

19 mai 2022

Yves Auclair

Félicitations martin. Je pensais justement il n'y a pas longtemps que c'est toi que devait revenir cette fonction. Tu as toutes les qualités et toute la crédibilité pour gouverner ce bateau même par mer agitée. Je connais tes capacités et ta valeur. Bonne chance.

19 mai 2022

Claudette Lemieux

Bravo Martin...tu ne l''as pas volé ce poste, au contraire, tu l'as gagné et tu as toutes les capacités ainsi que l'expérience pour en assumer les responsabilités. Te souhaite que du succès dans tes nouvelles fonctions.

21 mai 2022

Gertrude et clovis roy

Bonne chance Martin tu es capable tu es un gars responsable bravo

24 mai 2022

jn guy gendron

felisitation martin

24 mai 2022

jn guy gendron

bravo martin

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média