Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Réseau mentorat de La Matanie présente ses nouveaux mentors et partenaires

MENTORAT

Réseau M

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le nouveau mentor Bruno Bouchard, Martin Lefrançois de Mallette, Isabelle Gauthier de DEM et Gilbert Beaulieu de la Ferme Filiber

Déjà présent depuis une dizaine d'années dans la région de Matane, Le Réseau mentorat maintenant chapeauté par Développement économique Matanie, a présenté ses services et des nouveaux mentors.

Le but du Réseau mentorat est d'offrir aux entrepreneurs locaux une oreille attentive dans ce long parcours sinueux que peut être l'ouverture d'un commerce. N'étant pas un service de conseils, le Réseau mentorat a plutôt comme objectif la transmission de vécu entrepreneurial, une écoute empathique, un soutien moral et une invitation à pousser les jeunes entrepreneurs à vouloir se poser les bonnes questions et à se dépasser. « C'est une relation d'aide qui peut durer de deux à trois ans. C'est basé sur la bienveillance et c'est offert gratuitement par nos mentors bénévoles », a expliqué la responsable du Réseau M pour La Matanie, Isabelle Gauthier.

Deux nouveaux mentors ont été présentés à commencer par Bruno Bouchard, ancien propriétaire du Esso Le Cristal situé sur la route 132. Précédemment, il a été directeur des ventes chez Tanguay, vendeur de voitures, gérant de magasin de sports et représentant des ventes pour le Groupe TVA.

Le deuxième mentor est Yves Labrie, physiothérapeute et nouvellement retraité tout en demeurant propriétaire de la clinique Physix qu'il possède depuis maintenant 35 ans. Il est impliqué dans différents conseils d'administration dont celui de Développement économique Matanie. Ce dernier tenait à s'impliquer comme mentor pour transmettre ses valeurs de respect, d'entraide et de développement personnel.

Finalement, Gilbert Beaulieu est mentor depuis déjà cinq ans dans le réseau. Propriétaire de la ferme Filiber depuis l'âge de 24 ans, il a opté pour le transfert d'entreprise à un jeune agriculteur motivé, d'abord en devenant copropriétaire, dont il est toujours. « La jeunesse est une belle richesse et je ne me voyais pas fermer mon entreprise en prenant ma retraite. Si je peux continuer d'aller voir les vaches en marchette, je vais le faire », a-t-il ajouté à la blague.

Cette année, la société de comptables professionnels agréés Mallette se joint à Développement économique Matanie à titre de partenaire financier dans l'aventure du Réseau mentorat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média