Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Matane : les superchargeurs Tesla sont prêts

MATANE

Tesla

©Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jusqu’ici, les plus à l’Est se retrouvaient à Rivière-du-Loup, à quelque 200 kilomètres. Selon Tesla, une recharge de 15 minutes peut générer jusqu’à 322 km d’autonomie.

Les huit superchargeurs Tesla installés au Riôtel de Matane sont maintenant prêts à être utilisés.  

Jusqu’ici, les plus à l’Est se retrouvaient à Rivière-du-Loup, à quelque 200 kilomètres. Le constructeur californien fait donc un pas de plus dans son déploiement en Gaspésie avec son réseau de bornes de charges rapides.

Selon le site web de l’entreprise, d’autres superchargeurs pourraient être mis en fonction à Gaspé pendant l’automne, alors que Paspébiac et Sainte-Anne-des-Monts devraient avoir les leur d’ici la fin de l’année. L’information peut cependant être prise avec un grain de sel puisque des retards ont souvent été enregistrées entre les échéanciers au calendrier et les mises en fonction.

L’an dernier, le propriétaire Elon Musk avait affirmé vouloir ouvrir son réseau de superchargeurs aux autres modèles de voitures électriques. Un projet pilote a été lancé en février en France, en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Aucune date cependant pour ce côté-ci de l’Atlantique.

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, Protégez-vous rapportait il y a quelques jours la forte hausse des tarifs des superchargeurs Tesla. Sans entrer dans les détails, ces derniers ont à toute fin pratique doublé.

Sinon, le Circuit électrique d’Hydro-Québec est bien implanté en Gaspésie depuis 2016, avec l’installation initiale de 11 bornes à Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, New Richmond, Pointe-à-la-Croix et Amqui. On en compte aujourd’hui près 45 selon les chiffres de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Au 31 décembre dernier, la Tesla Model 3 occupait le premier rang des modèles les plus populaires au Québec avec 12% des parts de marché. La province comptait alors sur ses routes 128 599 véhicules électriques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média