Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 mai 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Deux bons samaritains restaurent des pierres tombales à Baie-des-Sables

Pierre tombale

©Photo Gracieuseté

La pierre tombale de l'arrière-arrière-grand-père de Josselyn Vaillancourt a retrouvé son lustre d'autrefois.

Josselyn Vaillancourt et France Julien ont décidé de contribuer à leur communauté à leur manière en restaurant des pierres tombales qui ont subi l'usure du temps.

Alors qu'il assistait à la messe dans la paroisse de Saint-Joseph-de-Lepage dans La Mitis, Josselyn Vaillancourt a entendu la présidente de la Fabrique rappeler aux paroissiens que c'était le moment de l'année où ils procédaient à la restauration des monuments. Il s'est alors informé auprès d'elle à savoir de quoi il s'agissait exactement.

Il s'agit simplement d'enlever le lichen et les champignons des pierres, de les frotter à l'eau de javel, de les rincer à l'eau chaude et de gratter très doucement l'intérieur des lettres pour leur redonner leur apparence d'autrefois. « À Baie-des-Sables, il y avait le monument de mon arrière-arrière-grand-père qui était dans cet état. France et moi avons alors entrepris de le nettoyer. À peine deux ou trois heures plus tard et il était entièrement nettoyé. »

En se promenant dans le cimetière, Josselyn et France ont vu que plusieurs monuments avaient aussi d'amour. « On trouvait ça triste parce qu'on ne voit plus le nom des gens, ni les dates sur plusieurs monuments. Ce sont nos ancêtres et nos familles. C'est là qu'on s'est donné comme défi de restaurer deux ou trois monuments par année. Par respect et pour honorer leur mémoire. »

En plus de remettre des pierres tombales dans un état convenable, Josselyn Vaillancourt découvre aussi des pans de sa famille qu'il ne connaissait pas. Il espère que l'effet sera le même pour d'autres personnes. D'ailleurs, son idée de restaurer des monuments comme c'est le cas à Saint-Joseph-de-Lepage pourrait inspirer d'autres bons samaritains à en faire autant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média