Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une clinique-école en soins dentaires en grande demande à Matane

FORMATION PROFESSIONNELLE

Dentiste

©Photo Gracieuseté - CFPRO Matane

La clinique-école a rapidement trouvé des patients pour alimenter les futurs assistants dentaires.

La nouvelle clinique-école des assistants dentaires du CFPRO de Matane connaît un tel succès que toutes les plages horaires de l'année ont été comblées en à peine deux jours.

La formation existe depuis deux ans, mais la clinique est toute récente, soit depuis l'hiver dernier. Ce sont huit assistants dentaires supervisés par trois dentistes qui effectuent des radiographies et prodiguent les soins de nettoyage pour une quarantaine de patients. Puisque le milieu est en pénurie de dentistes, mais aussi d'assistants dentaires, la clinique-école du vendredi n'a pas mis de temps à afficher complète.

Pour la responsable du programme, Marie-Ève Richard, avoir une telle clinique pour permettre aux élèves de se pratiquer sur autre chose que des bouches en plastique était essentiel. « Pour le moment, nous faisons des nettoyages et le détartrage, mais j'aimerais qu'on puisse faire des petites réparations dès l'an prochain. Puisque les assistants dentaires n'ont pas le droit de poser ces actes, on pourrait profiter de la présence des dentistes à notre clinique, par exemple, pour les patients orphelins qui auraient besoin d'une petite réparation », ajoute Marie-Ève Richard.

Sur le plan de la rétention, c'est une aussi une bonne chose d'avoir des dentistes présents pendant les cliniques puisqu'ils peuvent aider à la bonne formation des assistants de demain tout en pouvant déjà faire du repérage pour combler les nombreux postes vacants. « C'est du donnant-donnant et tout le monde y gagne. Les dentistes participent avec beaucoup d'enthousiasme à notre clinique-école. On fait aussi du bien à notre communauté », précise l'enseignante responsable du programme.

Actuellement, huit élèves suivent la formation, mais il y a de la place pour en accueillir jusqu'à 20. L'enseignante précise que tout l'équipement est flambant neuf et à la fine pointe de la technologie. « L'intérêt est là, mais le programme n'est pas encore assez connu. C'est un beau métier où l'on fait une variété de choses. Les conditions de travail sont bonnes et c'est très facile de se trouver un emploi par la suite », conclut Marie-Ève Richard.

D'ailleurs, une journée portes ouvertes se tiendra le mercredi 4 mai à 18 h 30 au CFPRO de Matane. On peut aussi communiquer avec Marie-Ève Richard au 418 pour obtenir plus de renseignements ou pour une visite des lieux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média