Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

De nouvelles bourses d'études pour contrer le manque de main-d'œuvre local

PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Cégep de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Cégep de Matane enrichit son programme de bourses pour attirer davantage d'étudiants vers des programmes où les besoins en main-d'oeuvre sont grands.

Le Cégep de Matane offrira de nouvelles bourses d'études pour inciter les élèves de la région mais également de l'international à s'inscrire dans des programmes où il manque de main-d'œuvre.

La première bourse pouvant atteindre 6 000 $ pour la durée d'un programme de trois ans s'adresse aux étudiants des MRC de La Matanie, La Mitis, La Matapédia et de la Haute-Gaspésie ainsi qu'aux élèves internationaux qui seront inscrits en tourisme ou en urbanisme. On espère ainsi que les élèves qui suivront leur formation au Cégep de Matane seront tentés de faire carrière par la suite dans leur domaine d'études ici-même en région.

Le deuxième programme de bourses disponible dès la prochaine rentrée scolaire est Perspectives Québec. Il s'agit d'une initiative du gouvernement du Québec visant à inciter les jeunes à s'inscrire à un programme d'études ciblé comme étant prioritaire. Il peut s'agir d'une priorité autant en raison du manque de main-d'œuvre que par ses perspectives d'avenir. Ainsi, pour le Cégep de Matane, ce sont cinq programmes qui figurent sur cette liste d'une trentaine de formations. On y retrouve les cours en soins infirmiers, informatique, multimédia, génie électrique et animation 3D.

Ces nouvelles bourses s'ajoutent à celles déjà existantes, soit la bourse de mobilité interrégionale ou celles provenant de la Fondation du Cégep de Matane qui se déclinent selon la nature des besoins des étudiants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média