Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

17 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mars 2002 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Un important incendie a complètement rasé un commerce de Cap-Chat.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le Centre Explorama reçoit le prix « Attraction touristique de moins de 10 000 visiteurs » lors des grands prix du tourisme gaspésien. Explorama, dirigé par Monique Campion, a aussi reçu le prix spécial octroyé par le Cégep de Matane.

L'entreprise Cap-Chat Hydraulique est rasée par les flammes. Alors que des travailleurs étaient à l'ouvrage à l'intérieur, un bruit sourd a retenti et le feu s'est propagé à l'ensemble du bâtiment en l'espace de cinq minutes. L'incendie a causé la perte totale du commerce en place depuis 60 ans. Les dommages sont évalués à 500 000 $ et provoquent la mise au chômage de cinq travailleurs.

Pascal Bérubé est pressenti pour succéder à Matthias Rioux à titre de député dans le comté de Matane qui englobe aussi la Haute-Gaspésie. Le président du comité des jeunes du Parti québécois reçoit l'éloge du vieux routier de 68 ans qui voit en lui un successeur intelligent qui a l'étoffe d'un député. Le principal intéressé indique qu'il croit au potentiel de relance de la Haute-Gaspésie, qui passe par la formation professionnelle, la transformation locale des ressources naturelle et une diversification économique.

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Monique Campion reçoit une distinction pour le Centre Explorama.

CULTURE: Alors que le 25e anniversaire de la Fête du Vol libre arrive à grands pas, le président du Skwâl de Mont-Saint-Pierre, Patrick Goliot, s'inquiète que la programmation du populaire festival ne soit toujours pas ficelé. Ce dernier va plus loin en parlant de « laxisme épouvantable » dans la gestion de la Fête. De leur côté, les organisateurs rejettent ces accusations en affirmant que toutes les demandes de subvention ont été acheminées et que la programmation sera dévoilée sous peu.

SPORTS: Les joueuses de volleyball de l'école Gabriel-Le Courtois ont raflé la bannière juvénile alors que se termine une saison de rêve. Cette victoire leur permet de se qualifier pour les régionaux qui se tiendront à Amqui en avril prochain. « C'est une première dans l'histoire de notre école. Nous terminons la saison au premier rang avec 22 points. Nous sommes très heureux », a déclaré Guy Fraser.

COMMUNAUTAIRE: Le journal Le Riverain participe à la collecte de sang Héma-Québec. C'est nul autre que le journaliste vedette à la moustache intemporelle, Allen Cormier, qui assure la présidence d'honneur de l'événement. « Le don de sang est très important en Haute-Gaspésie. L'hôpital des Monts a besoin de 400 unités de sang par année pour guérir des gens et sauver des vies », déclare le scribe cap-chatien.

COMMERCES: Les jeunes Annemontois, Marc-Olivier Dugas-Pelletier et Jérémie Gagnon, se lancent en affaires et ouvrent la boutique Le Donjon située au deuxième étage de la Maison de jeunes. Il s'agit d'un commerce où les jeunes peuvent se procurer des cartes et des figurines de collection en plus s'adonner à des parties de Donjons et Dragons.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Marc-Olivier Dugas-Pelletier et Jérémie Gagnon.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média