Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le public invité à choisir le spectacle du samedi d'Éole en musique

SPECTACLE ESTIVAL

Éole choix

©Photo Montage

Tebey, Rudy Caya de Vilain Pingouin et une partie de Voivod.

Nouvelle direction oblige, Éole en musique fait les choses différemment cette année en proposant au public de choisir quel artiste il souhaite voir sur scène pour le grand spectacle du samedi soir.

On savait déjà que Salesbarbes et QuébecRedneck Bluegrass Project feront partie de la programmation, mais il restait à déterminer qui serait en vedette le samedi soir. L'idée est donc venue de laisser le public décider du spectacle. Le choix sera difficile puisqu'on offre trois styles de musique bien différents.

On propose d'abord une soirée country avec Tebey, un auteur-compositeur-interprète canadien qui roule sa bosse depuis plus d'une décennie. Ayant élu domicile à Nashville, le countyman canadien a connu une véritable éclosion au cours des trois dernières années, en propulsant des artistes comme Justin Moore et Gord Bamford au sommet des palmarès avec ses compositions. Il a lui-même touché au no 1 avec sa chanson « Who's gonna love you? ». Pour le spectacle éventuel du samedi soir à Matane, Tebey serait accompagné du groupe canadien Five Roses composé de Zach Ouimet et Jade Godin.

Le deuxième choix des festivaliers est une soirée métal avec le mythique groupe Voivod fondé au début des années '80. Des quatre membres fondateurs, deux font toujours partie de la formation quarante ans plus tard, soit Michel « Away » Langevin et Denis « Snake » Bélanger. Le groupe compte 15 albums studio à son actif, a effectué un tournant vers le rock progressif dans les années '90 avant de revenir aux sources. Voivod travaillera notamment avec l'ancien bassiste de Metallica, Jason Newsted pendant six ans. En 2022, le groupe présente un nouvel album au public intitulé « Synchro anarchy ».

Finalement, le troisième choix est 100 % québécois et nostalgique alors que le public matanais pourrait choisir un spectacle de Vilain Pingouin accompagné des gars de Noir Silence et des Frères à Ch'val. Ensemble, les trois formations québécoises ont connu des dizaines et des dizaines de succès aux palmarès sur une période de trente ans. On peut penser à « Le train », « Marche seul » ou « Délinquance » de Vilain Pingouin. Quant à Noir Silence, rares sont ceux qui ne se souviennent pas du succès « On jase de toi » ou encore « Malade ». Finalement, les Frères à Ch'val ont connu des année charnières avec des tubes d'été comme « Mon voisin », « L'été » ou « C'est d'l'amour » avec un vidéoclip éclaté mettant en vedette Richard Z. Sirois.

Les gens peuvent donc voter dès maintenant en ligne ou aux bureaux de Kaméléart situé sur la rue St-Jérôme (Voisin de Toujours Dimanche). Des boîtes de sondage ont aussi été placées dans différents commerces de la ville. Les votes sont acceptés jusqu'au 15 avril. Cinq participants recevront des laissez-passer VIP pour les trois soirs du festival qui se tiendra du 15 au 17 juillet au Parc des Îles de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média