Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

03 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en février 2002 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Des travailleurs de Cèdres Chic-Chocs minifestent à la suite d'un troisième arrêt de production en un an.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: En arrêt forcé de production, des travailleurs de Cèdres Chic-Chocs accompagnés de représentants de l'Action des Patriotes gaspésiens ont manifesté pour empêcher que les ressources naturelles destinées à leur usine soient détournées vers le Témiscouata. Ouverte il y a à peine un an, l'usine qui devait rouler 40 semaines par année a déjà arrêté ses activités à trois reprises. Les deux propriétaires de la scierie, Francis Bois (!) et Guy Deschênes (!!) sont d'ailleurs en désaccord sur la rentabilité de l'usine, ce qui n'aide en rien la situation.

Le député Matthias Rioux dénonce le trop grand nombre de manifestations en Haute-Gaspésie qui, selon lui, freinent le développement touristique. L'élu mentionne notamment les manifestations chez Cèdres Chic-Chocs, chez BioTepp de Cap-Chat ou encore le vandalisme commis sur un véhicule de Béton Provincial. « Si on veut que la Gaspésie du Nord devienne une terre d'accueil pour les investisseurs, il faut renverser cette tendance malsaine. »

En réponse à cette sortie du député, l'Association des Patriotes gaspésiens réclament rien de moins que la démission de l'élu. Guy Deschênes de Cèdres Chic-Chocs demande aussi sa démission, prétendant que le député s'est ingéré dans un processus de plainte que l'entrepreneur aurait déposée à la Sûreté du Québec.

CULTURE: Alors que son troisième album a été certifié platine avec 100 000 copies vendues, le populaire chanteur Kevin Parent est fort attendu à Sainte-Anne-des-Monts. La frénésie est telle que deux spectacles sont déjà prévus à l'école Gabriel-Le Courtois.

SPORTS: Les Montagnards de Sainte-Anne-des-Monts ont pris les devants 2 à 1 dans leur série 4 de 7 les opposant aux Élites de Rivière-au-Renard.

Une partie des succès de l'équipe annemontoise repose sur les performances remarquables du jeune gardien Éric Soucy. Le cerbère s'est d'ailleurs mérité la 1ière étoile à deux reprises dans la présente série.

Archives 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Éric Soucy

Archives 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Rolande Campion et Carmen Coulombe.

COMMUNAUTAIRE: Rolande Campion et Carmen Coulombe, deux dames de Mont-Louis oeuvrent au sein d'un organisme baptisé La Luciole de la Haute-Gaspésie. Les deux retraitées offrent leurs services en alphabétisation gratuitement aux gens qui souhaitent mettre leur français à niveau ou qui n'ont aucune base en lecture ou en écriture.

COMMERCES: Cette semaine, les projecteurs sont braqués sur Vincent L'Italien, représentant pour la brasserie Labatt à Sainte-Anne-des-Monts. Son parcours l'a mené de garçon d'entrepôt à livreur jusqu'au poste qu'il occupe aujourd'hui. Dans ses temps libres, il s'adonne à la chasse et la motoneige et passer du temps avec sa conjointe et sa fille Arianne.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

 

Archives 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média